Ouvrez-leur votre porte, vous ne risquez rien…

Deux assos, un même objectif : une France ouverte aux jeunes, curieux de connaitre notre pays …


28/01/16


Andernos


Collecte de vêtements par des collégiens, pour Ecoliers du Sénégal, de mardi 29 à jeudi 31/03


ecoliers du senegal 2Les élèves de 5ème du Collège André Lahaye d’Andernos s’engagent en organisant une collecte de vêtements à destination des écoliers d’une école de brousse au Sénégal.. L’association  « Ecoliers du Sénégal » avait exposé sa mission aux élèves de 5ème du collège en novembre 2015, suivi d’un échange sur le thème de la solidarité internationale.


Une occasion de vider vos armoires encombrées..

Les élèves vont assurer la collecte auprès des parents et amis (vêtements d’été uniquement, de 5 à 15 ans, filles ou garçons), effectuer le tri par âge et sexe, l’emballage, et rédiger des textes qui seront joints aux colis.


La collecte aura lieu les mardi 29, mercredi 30 et jeudi 31 mars. Les vêtements devront être apportés au collège et déposés dans le bureau de la Conseillère Principale d’Education Mme Sicard.


Une expo lors de la remise des vêtements à l’asso

Après tri, les colis seront remis à l’association le jeudi 31 mars à 17h00 dans la salle d’accueil du collège. A cette occasion sera exposée la présentation sur le Sénégal et l’action de l’association, réalisée par les élèves du collège l’année dernière.

Les colis seront acheminés au Sénégal lors de la prochaine mission et remis à Augustin Diop, directeur de l’école de Mbourokh, pour distribution aux 107 élèves de l’école primaire


Les organisateurs, c’est qui ?

Damien Recarte, professeur d’Histoire Géographie  est un convaincu « Cette collecte de vêtements s’inscrit dans le cadre des programmes d’enseignement moral et civique (comprendre ce qu’est la solidarité) et de géographie (étudier les inégalités de développecoliers du senegalement dans le monde) de l’année de 5ème. Elle doit stimuler chez nos élèves l’envie de s’engager et d’agir pour venir en aide aux autres. En novembre dernier, la rencontre avec l’association Ecoliers du Sénégal leur a permis de comprendre ce que pouvait être une action solidaire : à eux d’agir aujourd’hui ! Il est indispensable que la solidarité ne reste pas une valeur désincarnée. »

Alain Renwick, Président de l’association explique « Notre intervention a pour but d’éveiller les élèves à la réalité vécue dans les pays défavorisés. Notre mission ne se limite pas à construire et faire fonctionner des écoles en brousse mais aussi à témoigner et sensibiliser. C’est une chance de pouvoir communiquer auprès des élèves, qui se montrent à chaque fois très émus et réalisent la chance d’être né dans un pays développé ».


Quelle action pour Les Ecoliers du Sénégal ?

L’Association Ecoliers du Sénégal, créée en 2001, s’investit dans la scolarisation des enfants Sénégalais vivant en brousse. Elle assure la scolarisation de 400 enfants dans répartis dans 8 écoles. 180 familles françaises, dont plus d’une dizaine sur le Nord du Bassin d’Arcachon, contribuent à son fonctionnement en parrainant les enfants. Elles participent ainsi à la construction et à l’entretien d’écoles en brousse, à la scolarisation d’enfants qui seraient laissés sans instruction travaillant très tôt au gardiennage des troupeaux, à l’aide agricole ou aux travaux domestiques.

IB Pratic: Découvrir l’association sur son site. Contacts Collège d’Andernos : Damien Recarte : 06 12 42 69 88 et contact@ecoliersdusenegal.org Tel : 07 86 01 75 87



Bassin d’Arcachon

WEP ? Ouaip ! Une asso pour accueillir un lycéen étranger et découvrir d’autres cultures … chez soi.

Recevoir un jeune chez soi, vous avez l’habitude si vous avez des ados. Les copines et les copains de nos gamins passent à la maison comme des oiseaux affamés, et nous laissent ensuite tristounets, une fois partis.

Mais les gens du Bassin qui souhaitent rester dans le bain (de jouvence) ont heureusement une solution : le WEP.


wep

Le Word Education Program, ou Programme d’éducation mondial, recherche pour son programme d’échange des familles chaleureuses, bénévoles, désireuses d’ouvrir leur foyer et leur coeur à des jeunes étrangers qui arriveront en France fin août 2015 pour un séjour d’un semestre ou une année scolaire.


Ces jeunes, de nationalités variées (Australie, Etats-Unis, Italie, Mexique, Allemagne, Brésil, Belgique, Thaïlande, Japon, etc.) âgés de 15 à 18 ans, souhaitent découvrir notre culture et se perfectionner dans notre langue en partageant la vie quotidienne d’une famille française et en fréquentant un lycée ou un collège. Peut être aussi l’occasion d’amuser vos ami(e)s avec une nouvelle recette, une danse, un truc nouveau venue d’ailleurs avec un petit plus propre aux autochtones …


Wep carteWEP : Accueillir un lycéen étranger et découvrir d’autres cultures … chez soi.

Ces étudiant(e)s sont sélectionné(e)s, parce que volontaires pour vivre une immersion culturelle et linguistique. De façon à organiser la venue des élèves, WEP rencontre et sélectionne les familles intéressées dès maintenant.


Pourquoi le séjour WEP est-il payant pour le participant, alors que les familles sont bénévoles ?

En partie, pour éviter, comme c’est le cas dans certaines formules d’accueil aux Etats Unis, en Angleterre, ou ailleurs, que les familles recevantes soient plus attirées par l’argent que par la relation avec l’étudiant. Et aussi, évidemment, pour diminuer les coûts de l’organisation … Selon WEP : « Dans le coût du programme sont inclus entre autres choses le billet d’avion A/R, l’assurance médicale, divers matériels donnés aux participants. Un accueil payant ajouterait au coût que le jeune devrait régler et donc réduirait le nombre de jeunes qui viendraient en France.« 


IB Pratic : Toutes les infos sur le site de WEP France, ici. Contact pour le Bassin d’Arcachon Catherine Gauteyron 06 63 27 77 71. WEP France est une association loi 1901.


IB


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit

Comments

comments

Laisser un commentaire