Aux abris ! Le ciel va (peut-être) nous tomber sur la tête …

3/05/15

Bassin d’Arcachon


Le Coup de plume du Dimanche : Vite, une loi pour nous protéger des cargos de l’Espace !


cargo spatial russeLe cargo spatial russe de 9 tonnes “Progress M-27M”, de l’agence russe Roskosmos, est hors de contrôle, et chute vers la Terre.

Il transportait pour la Station Spatiale Internationale (ISS) trois mois de ravitaillement, avec 400 kg de nourriture et de 400 litres d’eau, du linge, des produits d’hygiène, et des colis de la part des familles. C’est peu après le décollage du lanceur Soyouz le 28 avril, depuis la base de Baïkonour, qu’une avarie s’est déclarée.

L’impact doit avoir lieu entre le 4 et le 7 mai.

A ce jour, impossible de savoir où ce gros paquet cadeau va impacter le sol.

Même s’il va se consumer en partie en rentrant dans l’atmosphère terrestre, ce gros cadeau non désiré va surprendre le voisinage lors de l’impact.

La terre est recouverte à 70% par les océans et mers. Ça réduit un peu le risque, mais quand même.


En cas de chute dans le Bassin, quelles conséquences ?

zone d impact cargo

Zone d’impact potentielle du cargo

D’abord une série de vagues, comme pour un gros caillou lancé dans un étang. De quoi mouiller les pieds des vacanciers et aussi peut-etre les cabanes en 1ere ligne. Le SIBA n’a pas étudié ce genre de situation. Sans doute nos érudits lecteurs, sauront-ils en calculer la valeur (à partir de l’énergie libérée lors d’un impact, avec E = 1/2mV(imp)^2, où E est l’énergie en joule (J), m la masse du bolide en Kg et V(imp) la vitesse d’impact du bolide en m/s).

Les associations environnementales et les associations des professionnelles de la mer seront promptes à demander réparation à Vladimir Poutine.

On imagine bien les élus, pour une fois toutes tendances politiques confondues, se tenir la main et défiler dans les rues, dans un bel ensemble, devant la population. Député, sénatrice, maires, conseillers départementaux, arborant fièrement des panneaux « Je suis Bassin », « Non au péril rouge », « Sécurité pour le Parc national marin », face à la Presse locale, nationale et internationale, attendries par un si bel élan humaniste.


Le gouvernement protège ses concitoyens

banc d'arguin voeux 2

Banc d’Arguin. Photo Taussat Beach Pict

Le gouvernement en profitera pour glisser une nouvelle loi anti-terroriste pour contrôler l’espace et aussi, nos déplacements (les télécoms c’est déjà fait), pour pouvoir nous protéger plus efficacement et nous prévenir du danger, bien entendu.

Seuls les passéistes bornés, et ceux qui ont quelque chose à cacher, s’inquiéteront de cette nouvelle protection de leur liberté.

Evidemment, on notera peut-être quelques effets colatéraux, désagréables.

Comme ?

Comme par exemple, tu te dis : Tiens, cet aprèm, je vais aller roucouler au Grand Crohot, tranquille, sur les dunes. Taratata. Infraction !

Mais , je voudrais juste câliner ma chérie, pénard, en regardant l’océan. Ca regarde personne …

Faux, Roméo.

Ton téléphone portable et celui de ta copine ont été détectés dans cette zone sensible. Tu reçois un SMS des autorités : Vous êtes en contravention. Les hélicos Dragon33 de la sécurité civile et de la gendarmerie, en support du satellite, surveillent la zone. Vous êtes désormais inscrits au fichier des personnes à surveiller. Bonne après-midi.


De la loi des probabilités

Le cargo spatial Progress ne va (sans doute) pas tomber dans le Bassin. Et on pourra encore aller profiter de l’air iodé sur les dunes avec son(sa) chéri(e) …

Mais sans téléphone, au cas où.

Jusqu’à quand ?


Michel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Comments

comments

Laisser un commentaire