La chronique numérique de Nath. Episode 2 : Les réseaux sociaux.

12/04/17


Pour mieux connaitre les différents réseaux internet…


Par Nathalie Rat, Consultante en communication digitale sur le Bassin, Sté Essentiel Digital.



Ah, ces réseaux sociaux, professionnels … Il en existe de nombreux et il est souvent difficile de comprendre leur particularité, leur usage et leur impact.

Nous allons donc aujourd’hui vous présenter les caractéristiques des principaux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, google+ou encore Pinterest, ainsi que le principal réseau professionnel Linkedin.


Facebook

effet facebookFacebook créé en 2004 est le principal réseau social avec 31 millions d’actifs en France en 2016

86,4% des français utilisent les réseaux sociaux au moins une fois par mois tous supports confondus (ordinateur, tablette, smartphone) (en progression comparé aux 80% constatés par l’étude Aura Mundi – Argus de la presse en collaboration avec Ipsos / Steria menée en mai 2014 sur un échantillon de 1005 personnes)

Facebook permet d’échanger, de partager avec ses « amis » mais également avec les amis de ses amis ce qui rend chaque publication potentiellement virale puisque les amis de vos amis partage également avec leurs amis et les amis de leurs amis !!!

Vous pouvez néanmoins réduire cette audience à vos seuls amis et confidentialiser vos données, ce que nous verrons dans une prochaine chronique.

Facebook du fait de sa capacité de partage, de promotion gratuite ou payante et de ses nombreuses fonctionnalités est également un outil très intéressant pour les entreprises et les associations.
En effet, il vous propose entre autres une boutique en ligne, de publier des photos, des vidéos, des vidéos en direct, des offres commerciales, des sondages, des articles, etc…


La chronique numerique de Nathalie Rat, sur InfoBassin. Ep 2. from InfoBassin on Vimeo.


Twitter

Twitter est lui plutôt centré sur un cercle proche d’amis et permet de suivre librement n’importe quel utilisateur (ami, marque, personnalité) et de partager des messages courts limités à 140 caractères accompagnés ou non d’une photo. Vous pouvez également tweeter des vidéos.

Les entreprises/marques sont très présentes sur ce support qui demande néanmoins beaucoup de réactivité pour une animation promotionnelle efficace.


Instagram

chronique numerique ep 2C’est 400 millions d’actifs dont 75% hors USA.

Cette application photo est disponible sur les supports mobiles (smartphone, tablette) et permet de retoucher des images et/ou des vidéos facilement avec des filtres et de les partager avec vos amis. Elle dispose également d’une messagerie instantanée et de petites fonctionnalité ludiques.

C’est aussi un réseau car elle vous permet de suivre vos amis ou des inconnus qui choisissent de laisser public leur compte. Il est très apprécié par les plus jeunes mais également par les entreprises et les grandes marques. 85% de ces dernières sont présentes sur Instagram qui propose également des comptes professionnels avec un outil de statistiques.

Dernier chiffre étonnant 42% des utilisateurs sont dans la tranche des 31-49 ans !


Pinterest

C’est ce qu’on peut appeler un réseau social visuel

Il permet à chaque utilisateur d’accrocher ou plutôt d’épingler (d’où le nom “Pinterest” de “Pins” signifiant épingle en anglais) ses photos préférées sur des tableaux par thèmes. Vous pouvez ainsi suivre vos tableaux préférés et même prendre des photos sur les tableaux que vous suivez pour épingler vos photos favorites sur vos propres tableaux.

Pinterest vous permet également d’ouvrir un compte professionnel (ou de convertir un compte personnel en compte professionnel comme c’est le cas pour Instagram aussi) et de disposer d’un outil de statistiques.pour évaluer les performances de votre compte ou page Pinterest.


Google+

Réseau social de google qui regroupe 90 millions d’utilisateurs dans le monde (ce qui est peu au regard des principaux réseaux sociaux.)

Mais Google+ permet de partager des textes, photos et vidéos mais avec une visibilité restreinte à un groupe de personnes défini. En effet, vos contacts sont regroupés par cercles (amis, famille,etc…). Vous pouvez néanmoins si vous le permettez (la gestion des autorisations est assez fastidieuse) être suivi par des utilisateurs sans que vous ayez besoin de les accepter en tant qu’amis au préalable.

Les pages entreprise permettent également aux marques de communiquer vers leurs clients.


Youtube

Le réseau social vidéo et les chiffres s’y référants sont vertigineux ! 43.000 vidéos sont visionnées/mn, presque 1 milliard ½ de vidéos visionnées par an…

Nombre de visiteurs uniques par jour en France : 4.380 000 visites par jour (Octobre 2016)

Nombre de visiteurs uniques par mois en France : 24.956 000 visites par mois (Octobre 2016)

Youtube vous permet de visionner des vidéos mais également de partager vos propres vidéos.

Vous pouvez également créer votre propre chaîne youtube et avoir des abonnés.


Linkedin

Un nom à coucher dehors mais c’est le réseau social professionnel le plus utilisé en France. Il permet de valoriser ses compétences, son expérience professionnelle, son parcours et ses actions.

Il permet également de se connecter avec son réseau : amis, collègues, partenaires, clients, de partager des articles, de publier dans des groupes professionnels spécialiser, de suivre des entreprises, des marques.

Linkedin vous permet d’être recommandé pour votre activité professionnelle ou pour une ou plusieurs compétences.

C’est également un outil efficace (surtout dans sa version payante) pour trouver un emploi, recruter, ou encore faire du business BtoB.

Cette liste de réseaux n’est pas exhaustive mais vous permet une première approche.

Ce qu’il faut retenir aujourd’hui, c’est qu’à titre personnel vos données peuvent être sécurisées si vous le souhaitez et que tous ces réseaux, utilisés à bon escient et dans le cadre d’une stratégie de communication cohérente, sont des outils efficaces pour développer votre activité professionnelle.

Bonne journée


nathalie rat portraitNathalie Rat/ IB

Contact : Tel 06 76 91 55 14
twitter: @NathalieRat . linkedin: https://fr.linkedin.com/in/nathalierat . facebook: https://www.facebook.com/essentieldigital/ ou https://www.facebook.com/groups/entreprisesduBassindArcachon/


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit

Comments

comments