Ah, les chameaux, ces écolos…

Avec les dromadaires, ça va bosser (sur le Bassin) !


30/12/18


La trêve des confiseurs, c’est ce moment suspendu, où tu n’as pas envie qu’on t’agaçouille les oreilles avec des infos sévères. La reprise début janvier suffira bien assez tôt.

Non pas que les sujets gravent qui portent atteinte à ton portefeuille ou ton moral, manquent pour y réfléchir à tête reposée avant de remettre le nez dans le guidon.

Comme une petite rafale de ponction dans ta bourse déjà pas épaisse, ton boulot qui n’en finit pas de te ronger de l’intérieur, et tellement de gens dont tu as l’impression que leur objectif principal est d’abord de te pourrir la vie.

wharf popette siba


Tu regardes le Bassin aller et venir à sa guise sur un coin de sable entre deux tamaris ou en haut de la Dune, et tes pensées cheminent devant ces magnifiques paysages du Pyla au Ferret.

Presque l’impression d’être seul au monde.



Le Bassin d’Arcachon ? Comme un désert …

Tellement désert le Bassin, d’ailleurs, que le SIBA communique à tout va pour attirer le touriste timide ou le chef d’entreprise récalcitrant devant les possibilités affriolantes que lui offre notre belle région et ses attraits, comme ces cartes à l’architecture néo-rétro du Wharf de la Salie ou de la station d’épuration des eaux usées (design par Popette qui a bien du talent).

C’est le grand écart façon Van Damme entre la promo touristique et le traitement des eaux usées. Des compétences antinomiques qui ne posent pas de problème particulier (pour le moment) à nos élus.


chameaux caravaneTellement désert, on vous disait donc (même si les projections nous promettent 250.000 habitants en 2030), qu’on va bientôt y voir des dromadaires.

Si. Des chameaux à une bosse, des vrais, en caravane.

Mais c’est pour la bonne cause.


C’est Franck Dœns qui s’y colle.

Ce Landais a fait ses classes chez les ONG comme Médecins du monde et Médecins sans frontières.

Et il a décidé de promouvoir un tourisme original et solidaire, en nettoyant les plages du littoral.


La caravane évoluera le long de la plage sur la journée avec des bénévoles, touristes ou locaux, et collectera les déchets rencontrés au passage. L’association vise aussi à fournir hors saison des travaux agricoles et forestiers.

camel

Pour se faire connaître, le gaillard de 46 ans, est en train de relier à pied le courant de Huchet, dans les Landes, à la dune du Pilat en tractant une petite carriole portant ses effets et une tente.

Parti ce jeudi 27 décembre, à 14 heures du cap de l’Homy, Mimizan, Biscarrosse puis La Teste-de-Buch, où son arrivée est prévue au pied de la Dune le 1er janvier. Ensuite retour à la case départ.


chameau soleil couchantOn attend donc avec impatience cette nouvelle attraction bénéfique pour l’environnement.

Les couchers de soleil sur la plage avec un dromadaire qui tire la langue, ça va nous changer un peu des pinasses…


Bonnes fêtes!



Michel Lenoir

On peut encourager Franck Dœns et voir d’autres infos sur sa page Facebook Camel’Idées de l’Atlantique.

Ilustration cartes postales Copie écran La Dépêche du Bassin / Popette pour le Siba Bassin d’Arcachon B’A.


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit



Comments

comments