Ce 15/12, des conférences avec de l’aventure et du suspens … Du ciné, mais en vrai.

Lundi 15/12

Conférences et exposition pour voyager dans la pensée des hommes : Western et Bible, histoires de Terre promise. Peinture Italienne : le Da Vinci Code … en vrai. Et des résultats sportifs aussi (La tête et les jambes …)


Arcachon

arcachonAffiche Pedrono 15 décembre 2014Les lundis sont toujours différents à Arcachon. Exposition ou conférence, ce début de semaine satisfera les curieux …

.

Conférence de l’Utlarc : Le western et la Bible

Si l’histoire du vieux continent européen associe volontiers la crosse et le goupillon (les intérêts de l’Eglise et des militaires étaient souvent liés), on a rarement entendu évoquer le parallèle entre le western et la bible. Ce lundi, Yves Pedrono, docteur en Sciences de l’éducation et ancien professeur de philosophie, s’expliquera : « Qu’ont-ils de commun ? Rien, êtes-vous tenté de répondre. Pourtant ces deux récits reposent sur deux thèmes identiques. Le premier est celui de la destinée du sol. Dans l’Ouest, cultivateurs et éleveurs se disputent la terre (L’Homme des vallées perdues, de Georges Stevens ; Le Maître de la prairie, d’Elia Kazan,…). La Genèse, premier livre biblique, nous compte le conflit entre les deux frères, Caïn et Abel : le premier, cultivateur, tue le second, éleveur. Le deuxième thème est celui de la Terre promise. Le peuple juif a quitté l’Egypte, sous la conduite de Moïse, pour gagner la terre de Canaan que Yahvé lui a destinée. Le peuple américain s’est constitué d’émigrés européens qui ont fui le Vieux Continent afin de conquérir le Nouveau Monde que leur réservait Dieu. » Mais les similitudes ne s’arrêtent pas là. Et M. Pedrono, s’attachera à le démontrer et le raconter, comme dans l’ouvrage qu’il a écrit « Et Dieu créa l’Amérique » . IB pratic : A 15h, au Palais des Congrès, 6 Boulevard Promenade Veyrier Montagnères. Tarif : gratuit. Rens : 05 6 83 44 44.

.

Exposition « portes ouvertes » : Avec des travaux de peinture et patchwork. A noter que cet événement se déroule du 15 au 20 décembre.  IB pratic : A la Maison de quartier du Centre ville, 12 Allée de la Chapelle. Rens : 05 56 22 50 76.


Andernos

andernosflagellation1700Arts/ Peinture :

« La Flagellation du Christ »  :  Un rite initiatique ?

Conférence Connaissance de l’Italie : Ce lundi, l’historien de l’Art Robert Castello animera une conférence sur le thème « La Flagellation du Christ » de Piero della Francesca, proposée par l’association France Italie Aquitaine. Où l’on découvre que dans cette oeuvre, il est question d’un rite initiatique et que le peintre semait des symboles et des clés dans son oeuvre pour « communiquer » avec sa pensée … IB pratic : A 17h15, à la Résidence des Quinconces R.P.A., Port Ostréicole. Tarif : 8€ adhérent, 10€ non-adhérent, gratuit pour les moins de 15 ans. Rens : M. Mizac 05 57 70 78 27 ou 06 11 02 00 88.

Pour mieux comprendre l’intérêt de cette conférence, les amateurs jetteront un œil sur cette vidéo :

.


Arès

Don du sang, un beau cadeau : Avant lesaresDONNEURS_DE_SANG fêtes de fin d’année, l’Établissement français du sang organise une collecte de sang dans plusieurs villes dont Arès. IB pratic : De 15h30 à 19h, au Domaine des Lugees. A noter également que mardi 16 décembre, une collecte est organisée à Biganos.
IB pratic
 : de 15h30 à 19h, à la salle des fêtes.

.


Sports

Andernos

andernos HandballHandball

Derniers matchs de l’année pour Andernos Handball, avec la fin de la phase de brassage chez les jeunes. Andernos Handball réussit, dans chaque catégorie jeune (11F, 11G, 13G, 15G), à se qualifier pour le plus haut niveau départemental (Championnat d’Excellence).

Résultats du WE : 11ans Filles – Lège-Cap-Ferret : 25-3; 11 ans Garçons (1) – Eysines : 37-4; Paremp uyre – 11G(2) : 10-12; 11G(3) – Le Teich(2) : 6-12; Eysines 13G(1) : 12-32; 13G(2)Arcachon-La Teste : 22-9; 15G – Villenave : 24-30; 18G – Pessac : 23-24; Senior Filles – Martignas : 19-18; Paillet – Senior Garçons (1) : 31-29.


Tennis de table Andernos/Arès

Deux accessions pour les Pongistes

Le bilan de première phase est plutôt satisfaisant pour la Section ACSL : les deux premières équipes joueront en 2° régionale d’Aquitaine et en pré-région de Gironde. L’équipe fanion a fait un sans faute en division 3, avec son septième score à Libourne, par 10 à 4. Pour les joueurs, l’avenir s’annonce plus intéressant, tant pour le leader Sébastien Malaval, que pour le capitaine Emmanuel Hainzelin, et la paire Jonathan Moy et Antoine Védrine. La première Réserve reste aussi invaincue, avec un final  de 15 à 3 contre Yvrac. Elle évoluera donc au plus haut niveau départemental, pour le bonheur du capitaine Jean Paul Ployart, et ses fidèles et assidus co-équipiers, Philippe Geneste, Alain Penot, Didier Doize et Ludovic Duchêne.

L’équipe 3 termine avec deux défaites et cinq victoires,ex-eaquo avec les Coqs Rouges venus en conquérants à Arès et faisant donc chuter l’équipe du capitaine Jean  Labat par 11 à 7. Les Bordelais, plus jeunes, ont su manoeuvrer nos anciens, Albert Berthelet, Roger Laravine et Jean Claude Pochetat. L’équipe 4 était exempte et ses deux défaites lui coûtent une place d’honneur en division3. Quant à l’équipe cinq, elle n’avait pas d’ambition en division 4, sinon de faire jouer les débutants, adultes ou jeunes, et aligne deux victoires au total. Du coup, le Club engagera une sixième équipe pour que le plus grand nombre de débutants puisse jouer. Avant la trêve de Noel et du Jour de l’An, encore une rencontre Vendredi 19, salle municipale Henri Robin d’Andernos, pour le compte du Critérium par équipes, à 21h.

IB


Vous pouvez retrouvez InfoBassin et le regard décalé de Michel Lenoir sur l’actualité, tous les dimanches matins sur Andernoslaradio.fr à 9h00, 10h00, 11h00, 12h00, 13h00, puis en Podcast .


 

Comments

comments

Laisser un commentaire