Zykoson : L’asso qui monte (le son)…

Au bonheur des musiciens : Un havre de répet sans embrouille ? Pour la Zyke…osons  !


25/02/20


Les musiciens, de débutants à confirmés, jeunes ou seniors, sont nombreux sur le Bassin. Et la musique, c’est toujours plus agréable quand on en joue à plusieurs.

Oui, mais… le problème récurent reste de trouver des lieux pour répéter ensemble ou trouver une scène pour se produire.


icone_zykosonLes fermetures en cascade, ces dernières années, des cafés ou clubs où pouvoir se produire, ont réduit leur nombre à peau de chagrin : une petite dizaine sur l’ensemble du Bassin de Lège à Arcachon.

Ces chevelus qui font couiner leur guitare, et zim-boum-boum sur la batterie, ça ulcère les résidents des centre-villes, qui n’hésitent pas à appeler la maréchaussée pour calmer leurs ardeurs.


Un endroit pour répéter en toute quiétude

Sur cette terre ingrate, un ilot paisible permet toutefois aux musiciens d’assouvir leur passion et de progresser.

Une asso d’Andernos, baptisée Zykoson, se bat depuis 18 ans pour que les musiciens ne soient plus considérés comme des pestiférés.


zykoson

Une nouvelle équipe aux manettes

Lorsqu’une poignée d’amateurs l’ont fondé en 2002, ils n’imaginaient sans doute pas qu’elle irait aussi loin. Aujourd’hui majeure, son nombre d’adhérents a été multiplié par 4 pour atteindre plus de 80 personnes.

Certains membres sont là depuis l’origine, d’autres sont venus se rajouter au fil du temps. De 14 à 75 ans, étudiants, actifs ou retraités, la Zique est leur credo, dans le partage, l’échange et la vrai convivialité, y compris lors d’agapes régulières.


20 groupes pour toutes les musiques

Ils sont 20 groupes à répéter toutes les semaines dans les salles mises à disposition par la mairie. Tous les styles musicaux sont pratiqués : rock, pop, jazz, reggae, blues, metal, etc.

Grâce aux contacts établis par l’Association, ils se produisent régulièrement en public sur des scènes locales sous l’ombrelle Zykoson.

Plus de 100 concerts par an, tous groupes confondus, quand même…



Comment ça fonctionne ?


Les équipements

Salle répetTrois salles, d’une superficie moyenne d’une vingtaine de mètres carrés, disposent chacune d’un espace de répétition, d’un local d’entretien et de toilettes. Les membres de l’asso trouvent dans chaque salle une batterie, son tapis et un siège, un système de sonorisation complet indépendant (permettant d’amplifier micros, boîtes de direct, lecteurs audio,…), deux amplis guitare, un ampli basse, des pieds de micros et des pupitres.


Les musiciens n’ont plus qu’à apporter leur matériel personnel (instruments, ampli, etc.) à chaque répétition. L’accès aux salles est facilité par la possibilité de se garer à proximité directe des locaux, permettant de décharger et charger facilement. Le bonheur…

(Voir une video de repetition ici)


Après les répets…

Fête de la Musique 2019 -7Des heures de répétitions, donc, pour donner le meilleur de soi et du groupe. Ensuite, l’association organise des événements dont une autour d’une thématique musicale (Happiness Therapy cette année, Les Commitments, Les Blues Brothers,…).

Préparés durant une saison complète, ces spectacles offrent à chaque membre l’opportunité de travailler avec d’autres musiciens sur des morceaux choisis conjointement. Cela permet aux novices de se frotter aux cadors dans le cadre de formations transverses.




Les manifestations à venir


Le Printemps de Zykoson qui aura lieu le 11 avril à la salle du Broustic à Andernos avec un concert 100% « HappinessTherapy », un répertoire vitaminé et joyeux.,

Commitments 2019 - 10


La Fête de la Musique le 21 juin pour découvrir plusieurs groupes sur une grande scène à Andernos


Les Portes Ouvertes Zykoson, le 4 juillet. A cette occasion, tous les musiciens amateurs intéressés par une adhésion à l’association pourront venir visiter les salles et échanger avec les membres. Sans oublier les animations musicales et les marchés gourmands (dont une glace sur plancha. Si, ça existe et c’est un délice)


Une 2ème édition de « HappinessTherapy » le 1er août sur la grande scène de la jetée d’Andernos


Une « Halloween Party », résolument axée Rock et Metal, pour éloigner tous les mauvais esprits.


Bref, si vous êtes mélomanes ou simplement curieux, vous ne pourrez pas les rater…



IB Pratic : Zykoson, 2 avenue Gustave Eiffel, ZA, Andernos. Rens 06 66 98 33 92 (Olivier) ou contact@zykoson.com. Facebook : zykoson. YouTube : Association Zykoson. Présidene Mélissa Kuppe. Cotisation annuelle : 50 € . Adhésion valable de septembre à août, ouvrant l’accès à un créneau de répétition hebdomadaire dans l’une des 3 salles. Inscription : Dossier disponible en ligne sur le site zykoson.com.


portrait MichelMichel Lenoir

(Illustrations @Zykoson, sauf nouvelle équipe)



Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire