(Vidéo) « Guide de survie au Cap ferret » : Bataille et Moguérou décryptent le « Féret »…

(VDO) La (sur)vie au Cap Ferret : Savoir décrypter la règle implacable des strates et des tribus…


19/07/17


guide survie cap ferretUn petit coin de paradis qui voudrait rester authentique, un esprit village avec ses tribus… Les Ferretcapiens font comme si le temps n’avait de prise sur le bout de leur Presqu’ile. Une société organisée avec ses codes, ses repères, et surtout, ses réseaux.

T’en es, ou pas. Point.


Intégrer les tribus

Certains rament depuis 20 ans, sans parvenir à intégrer le cercle des heureux élus, malgré de sincères efforts d’adaptation. Mais ça n’est pas suffisant pour rentrer dans une tribu.

Beaucoup en été, louent (très) cher une ou deux semaines en ce lieu très prisé, et passent à coté de l’essentiel parce qu’ils n’ont pas les clés de cet univers à part.


Un guide avec des clés

Pascal Bataille et Christian Moguérou ont flairé le filon et sortent un « Guide de survie » en fins connaisseurs de tout ce petit monde. Ils décryptent le fonctionnement d’une micro-société avec ses codes, ses lieux de prédilection, ses enfants terribles…

Ces deux VIP du monde des media nagent dans le courant de la presqu’ile depuis fort longtemps et expliquent où, quand, comment, pourquoi, avec qui passer du bon temps.

Ils vont encore nous provoquer une hausse de l’immobilier sur la pointe avec cet opus léger, très documenté, et drôle (avez-vous votre BDA pour une balade sur le Bassin ?)


Guide de survie au Cap ferret, par P. Bataille et C. Moguerou from InfoBassin on Vimeo.


VIP’s et codes

Ce livre va faire rêver les malheureux(ses) qui aspirent à passer leurs vacances au Ferret. Et leur communiquer les règles de base : Ici, on ne demande pas un autographe ou un selfie à Guillaume Canet et sa Marion ou à Laurent Delahousse quand ils sont sur le marché, ou bien à la terrasse d’un café. On ne joue pas non plus les chevaliers des mers sur un jetski vroum-vroumtant (non mais quelle idée incongrue!), et on n’accompagne pas les huîtres avec des frites…


Les gens du Bassin trouveront sans doute ce livre fort aimable avec la gent politique et les figures locales. Mais c’est la règle implacable des cercles concentriques et des relations tribales, quand on vit « au Féret »…


IB Pratic : Guide de survie au Cap ferret, de Pascal Bataille et Christian Moguérou, Ed Vents Salés, 252 pages, 18,90 €. Disponible en librairie ou auprès de l’éditeur par internet ici



Rencontre avec les auteurs…

A noter qu’on pourra retrouver les auteurs lors des rencontres littéraires des « Plumes de l’Herbe », sur la Presqu’Ile à l’Herbe, ce vendredi 21 juillet à partir de 18h à l’Hôtel de la Plage. Une soirée de dédicaces et discussions avec plus de vingt écrivains; co-organisée par la librairie Mollat.

plumes de l'herbe 2017


portrait MichelMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


 

Comments

comments