Vendée Globe : L’épopée d’un dur à cuire, ce soir à Andernos …

21/03/17


Sébastien Destremau raconte son tour du monde à la voile et présente son livre « Dernier de Vendée ».

(Article avec la vidéo de son arrivée au Vendee Globe)


destremeau vin d orgeSi Sébastien Destremau fut la lanterne rouge du Vendée Globe 2017, sa victoire personnelle est d’avoir réussi à affronter la mer pendant 124 jours à la vitesse moyenne de 8,2 nœuds. Arrivé sur son IMOCA de 1998 (TechnoFirst – face Ocean) le samedi 11 mars 2017, à 1 heure40, il a cloturé le Vendée Globe 2016-2017 devant plus de 10.000 personnes.


Un objectif : Arriver au bout…

Son objectif n’était pas de gagner, mais d’arriver au bout. Il confiera à l’arrivée « Pour moi, c’est une monstrueuse victoire ».

Le skipper Toulonnais s’est octroyé la 18ème et dernière place du tour du monde en solitaire, 50 jours après le vainqueur Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) arrivé le 19 janvier.


Un challenge éprouvant

Il a connu les soucis mécaniques, de santé (deux cotes cassées quand une vague a couché son bateau pendant son sommeil) et la faim puisqu’il a du se rationner, la pêche à la traine n’ayant rien donné…


Ce soir, il viendra parler de son aventure et dédicacera son livre « Dernier de Vendée » au Vin d’Orge dans la ZA d’Andernos. Le marin, qui a de la famille sur le Bassin, ayant du caractère et le sens de l’humour, la soirée devrait être festive…


Né en Bretagne il y a 52 ans, c’est dans le sud de la France, à Toulon que le marin a ses attaches. Après une préparation olympique en Flying Dutchman, le coureur au large a inscrit à son palmarès plusieurs courses en équipage telles que Volvo Ocean Race et Sydney –Hobart. Devenu consultant, Sébastien est également créateur d’un magazine vidéo couvrant l’actualité des régates, ou encore de la voile virtuelle. C’est en aventurier qu’il a choisi de s’inscrire au Vendée Globe, un challenge personnel finalement accompli dans cette boucle de quatre mois, seul autour de la planète.

Voir les videos de Sébastien, ici


L’arrivée de Sébastien en mer puis devant dans le chenal… (Images  Vendée Globe organisation)


Arrivée de Sébastien Destremeau au Vendée Globe 2017 from InfoBassin on Vimeo.


IB Pratic : A 18h30, au Vin d’Orge, ZA, 11 avenue des Frères Montgolfier, Andernos-les-Bains. Tel 06 33 54 37 73


portrait MichelMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments