(VDO) Livres : « Née sous X » de Sabine Menet : Une enquête choc…

15/05/17


(VDO) Entretien avec Sabine Menet pour « Née sous X, l’enquête interdite », un livre autobiographique.


sabine menet couverture livre nee sous xInfoBassin vous propose régulièrement des critiques sur des auteurs régionaux. La plupart sont des romans, mais pas aujourd’hui. Voici « Née sous X, l’enquête interdite », de Sabine Menet.

Ce livre est le journal de bord d’une histoire vraie, une enquête d’une femme à la recherche de ses racines, de l’identité de sa mère biologique, contre une administration qui maintient fermement le secret.

C’est un témoignage poignant, écrit d’une plume incisive, drôle souvent, tant l’absurde des situations le dispute au cynisme d’employés bornés.

Comme par exemple, quand elle demande à un responsable d’un hôpital :

«-Dany Rose est-elle la véritable identité de ma mère ?

-Je pense qu’il s’agit de deux prénoms. Entre nous, poursuit-il en se penchant vers moi, ce que je peux vous dire, c’est qu’il s’agit d’une femme. »… 


sabine menet itw mlLes soirées X ne sont pas ce que vous croyez..

Mais Sabine va aussi rencontrer des personnes formidables, qui ont subi les mêmes affres et qui vont la soutenir dans sa quête. Elles s’appellent, se rencontrent pour échanger leurs tuyaux. Pour supporter un poids trop lourd. Elles s’isolent de « celles qui ne peuvent pas comprendre ce que cela fait de se réveiller le matin sans ses nom-date-et-lieu-de-naissance ».


Le tango des recherches

De bouffées d’espoir en moments de doute, elle va peu à peu apprendre à déméler l’écheveau administratif. Elle va comprendre pourquoi elle a eu trois actes de naissance avec des faux lieux et de fausses dates de naissance. D’impasses en fausses pistes, elle va finir par reprendre confiance, au point d’agir en commando avec une amie pour récupérer ces données qu’on lui cache, ces données qui constituent son histoire, ses racines.

« Naitre sous X est une quête empéchée dès l’origine. La mener à son terme conduit nécessairement à déterrer un trésor… /… Alors creusez mes frères et soeurs du secret. Creusez à vous en arracher les ongles parcequ’au fond du vide, c’est vous que vous retrouverez. Vous, que l’on a tenté de passer sous silence. »


Si cet ouvrage choc est un cri du cœur et la narration d’un combat, c’est surtout un plaidoyer pour un changement de loi. Et on se dit en fermant la dernière page, qu’elle a bigrement raison…


Interview de Sabine Menet, auteure de « Née sous X » from InfoBassin on Vimeo.


IB Pratic : Sabine Menet « Née sous X, l’enquête interdite », 224 pages. Chez Lemieux Editeur. Disponible en librairie ou par commande (cliquer ici). Rens sur neesousxlenquete@gmail.com.

L’auteure sera présente au Salon littéraire  « Les pages du Bassin » à Arès ce week-end.


Michel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments