Polar : « Les disparues de la Garonne » de P. Vergès

Quand ça tourne mal, dans les milieux bourgeois échangistes de Bordeaux …


12/2/16


les disparues de la garonneCe roman, sorti en 2014, mais toujours disponible en librairie sur le Bassin, situe son action à Bordeaux.


David Vincent (oui, comme celui des envahisseurs, c’est fait exprès) est marqué par la mort accidentelle d’Elodie, sa femme, survenue pendant qu’il était en détention. Une photo d’elle, découverte par hasard, alors qu’il reconstruit doucement son existence, va le conduire à enquêter sur ce décès, et se retrouver dans le milieu échangiste bordelais, entre notables, escort- girls, et assassins. Car Elodie n’avait pas du tout la vie qu’il imaginait quand il était derrière les barreaux.

Il va découvrir que d’autres femmes ont disparu dans des circonstances analogues, noyées dans la Garonne. Des meurtres maquillés en morts accidentelles… Et être au mauvais endroit au mauvais moment, quand on est un ancien taulard, va faire de David un suspect tout trouvé…


Patrice Vergès saupoudre allègrement son ouvrage d’une bonne dose d’action, de traits d’humour, avec un zeste de sexe:

« Avant il avait quelque chose d’urgent à faire. Il sentait que ce quelque chose allait lui faire un bien fou. La main sur le cœur, peut-être. La main dans ta gueule, surement ! » …/… « Il préféra se concentrer sur son sujet dont les hurlements étaient susceptibles de réveiller les Bordelais jusqu’au Quinconces »


L’ancien journaliste auto n’oublie pas non plus sa passion pour les voitures de luxe et motos de collection, et son héros aime entendre le moteur monter dans les tours…

Ce polar de 300 pages tient bien son lecteur de chapitre en chapitre jusqu’à la dernière page…


IB Pratic : Les Disparues de la Garonne, de Patrice Vergès, Editions Vents salés. 20€.

Plus d’infos et commande ici.


M.L.


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire