Deux romans d’auteurs régionaux à découvrir…

Des livres pour frissonner, s’étonner, se rappeler…


25/02/18


Quelques livres dignes de passer entre vos mains, écrits par des auteurs régionaux ou dont l’action se situe dans le Sud Ouest



Jaune sang (aveux d’un exilé espagnol) …. de Nicolas Chel


L’histoire

tdo livre chel rouge sangJulien Parois, ancien républicain espagnol et résistant sous l’Occupation, le sait intimement, il vit là ses dernières heures. Et bien que sa vie fut pleine de rebondissements, celui qui en 1939 en Espagne s’appelait encore Joaquin Palanques, porte en lui comme un fardeau, un profond regret.


Conscient de l’imminence de sa mort, il n’a plus de temps à perdre et se décide à écrire. Son témoignage prend alors la forme d’un étrange dialogue. À qui Julien s’adresse-t-il dans ce récit ? De quel drame atroce se sent-il responsable ?


Jaune Sang nous conduit de l’Andalousie franquiste aux rives de l’Algérie française, puis à Barcelone aux côtés de militants républicains, et dans le sud-ouest de la France


Notre avis

Ce roman coup de poing au cœur de la guerre civile espagnole, éclaire ce sinistre épisode de l’intérieur. Une histoire d’amitié, d’amour, d’espoir, de lâchetés, de trahisons. Pile, la vie. Face, la mort. Le jeu du chat et de la souris pour continuer le combat, debout. Pour vivre debout, malgré les horreurs d’un conflit fratricide. La guerre n’est jamais belle, mais cette histoire, oui.

A mettre entre les mains de vos ados, aussi…


IB Pratic : Jaune sang de Nicolas Chel. Eidtions Terres de l’Ouest. 140 pages. 9 €. En vente en librairie ou à commander chez l’éditeur, ici.



Arcachon. Croisière en eaux troubles sur le Bassin de Christian Chaillet


L’histoire

tdo croisiere eau trouble chailletCharles Emisse a toujours été considéré comme un singulier personnage. Petit, il ne parlait pas, plus grand, il se battait constamment et ne comptait aucun ami. Et puis un jour, il disparaît, au grand soulagement des habitants de Barzac, petit village situé près du Bassin d’Arcachon.


Alors, quand les villageois apprennent dix ans plus tard qu’il est de retour et qu’il a touché un gros héritage, ils cherchent à comprendre. Pourquoi est-il revenu ? A-t-il oublié qu’avant de partir, il a été accusé de viol sur la jolie Morgane Barbier ? Et puis, est-on sûr qu’il est vraiment là ?


Des rumeurs le disent mort en Afrique… Beaucoup de gens en veulent à Charles Emisse et cherchent à lui nuire.Une chose est sûre, les gens du coin n’ont guère envie de voir ressurgir les démons du passé…


Notre avis

Christian Chaillet nous plonge dans la face sombre des villages posés au bord de l’eau, quand les histoires oubliées remontent parfois à la surface. Il nous conte aussi une nouvelle histoire de la belle et la bête et n’hésite pas à nous embarque aussi à Morovia, en Afrique, avec son anti-héros.

Et même si dans ce livre, il est question de voile et d’air iodé, on n’est pas là dans un énième roman carte postale.

La psychologie tient une place centrale dans l’intrigue, et la galerie de personnages donne corps au récit.

Voici un polar pour passer un bon moment sur un Bassin d’ombres et de lumières…


IB Pratic : Arcachon. Croisière en eaux troubles sur le Bassin, de Christian Chaillet. Editions Terre de l’Ouest. 190 pages. 12€. En vente en librairie ou à commander chez l’éditeur.



portrait MichelMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments