Présidentielle : La trilogie de l’Emprise (à lire avant de voter)

14/04/17


Livres : L’Emprise, Quinquennat, et Ultime partie. La face cachée du pouvoir, vue par Marc Dugain. Un régal.


dugain trilogie de l'empriseSi vous êtes encore dans l’expectative pour le vote de l’élection présidentielle, voici une trilogie écrite par Marc Dugain, qui pourra vous intéresser.


L’histoire : Philippe Launay, favori à l’élection présidentielle, se bat pour arriver au pouvoir suprême.


L’auteur a écrit L’Emprise, en 2014, Quinquennat, en 2015 et Ultime partie, en 2016 chez Gallimard. Les 3 ouvrages, qui peuvent se lire indépendamment les uns des autres, sont parus en folio, à petit prix (7,70€ chacun). C’est le moment d’en profiter.


Un bon connaisseur du système politique, industriel, financier et des media.

Marc Dugain, qui habite à Bordeaux, a eu plusieurs vies avant d’être romancier. Bardé d’un diplôme de l’Institut d’études politiques de Grenoble et d’un diplôme d’expert-comptable, il plonge dans le milieu de la finance et du Réseau Caisses d’Épargne, puis dans l’ingénierie financière pour le financement des transports. Du coup, il fonde et dirige la compagnies aérienne Proteus Airlines, qui sera racheté par Air France. Autant dire que l’homme connait bien les milieux d’affaires, financiers et politiques. Et sous sa plume mordante, les mots, les situations sonnent juste.


Des personnages qui nous rappellent certains figures connues…

Ses personnages nous rappellent des figures politiques passées et présentes, et l’art de l’auteur est de savoir décortiquer et expliquer simplement le fonctionnement de ce système où se mêlent politiques, industriels, media et même services secrets.

Solitude du pouvoir, appétit de sexe, petits meurtres dans l’intérêt supérieur de l’Etat, alliances de circonstances et retournements de veste, compromis en tous genres, pots de vin et paradis fiscaux, ingérence des Etats-Unis dans la politique française, rien ne vous sera épargné.


Trois romans bien rythmés

Le récit nous entraîne dans les couloirs cachés de l’exercice du pouvoir où tous les coups sont permis (et de préférence les plus tordus), Le candidat à l’investiture suprême croise une galerie de personnages plus vrais que nature, et l’auteur nous incite à jouer volontiers au jeu du A qui pensez vous, même si les cartes sont volontairement brouillés.

Si vous avez aimé la campagne présidentielle 2016/2017, vous allez adorer ces 3 romans.

Du rythme, un scenario qui se tient, une histoire qui captive son lecteur, avec cette trilogie, préparez vous à déguster ces heures de lecture au cœur du pouvoir …

Comme le dit l’auteur : « En politique, il y a des vérités que seul un roman peut dévoiler… »

Ensuite, chacun en fait ce qu’il veut.


En vente en librairie et sur internet


portrait MichelMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments