Livres à découvrir pour vos nuits blanches…

Romans noirs : « Monte-Cristo » de Patrice Vergès, et « Le secret de la grenouille blanche »  de Sophie de Kerempenec


3/04


« Monte-Cristo » de Patrice Vergès


Couv monte cristo vergesPatrice Vergès, journaliste, romancier, chroniqueur sur InfoBassin et Plage FM, propose avec ce « Monte-Cristo » son 20eme livre…

Un pari osé, mais réussi.


L’histoire

Accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, trahi par ses proches et particulièrement sa compagne, Marc Visani est condamné à sept ans de détention. En prison, il se lie d’amitié avec son compagnon de cellule qui remarque la troublante similitude entre sa vie et celle d’Edmond Dantès, héros du roman « Le comte de Monte-Cristo ». 

Il se venge, comme d’Edmond Dantès, grâce à une énorme somme d’argent provenant du braquage d’une banque, dès sa libération, sous une identité et un physique différents, et il va  châtier ceux qui l’ont trahi et accusé à tort.


Ce qu’on en pense

C’est une version moderne du chef-d’œuvre d’Alexandre Dumas et Auguste Maquet « Le Comte de Monte-Cristo » publié en 1844. Une histoire qui l’ « a toujours fasciné avec ses 1100 pages dans sa version originale » et dont il « a vu toutes les adaptations au cinéma, de la plus mauvaise avec Gérard Depardieu à la meilleure, avec Louis Jourdan 1961, en passant par celle tournée en 1942″.

Son roman transposé de nos jours reste fidèle à l’original, notamment dans la deuxième partie (la vengeance après la trahison).


Il fallait une certaine dextérité pour oser l’adaptation. Mais Patrice Vergès sait donner du rythme au récit dont l’action se déroule en partie à Orléans, mais surtout Bordeaux, à la maison d’arrêt de Gradignan et autour du Bassin d’Arcachon. C’est d’ailleurs là qu’est planqué l’argent sur une île au milieu du Bassin, mais … chut!


verges portraitLe livre sera dévoilé et l’auteur sera présent au Salon du livre d’Arès « Les Pages du Bassin » les 6 et 7 avril prochains, et à celui du polar de Gujan-Mestras « Thrillers » les 28 et 29 septembre.


IB Pratic : Monte-Cristo de Patrice Vergès, Ed. Vents Salés. 365 pages. Disponible en librairie ou à commander sur internet sur le site des éditions Vents salés ou auprès de votre fournisseur favori. Voir la page FB de Patrice Vergès, ici.



« Le secret de la grenouille blanche » de Sophie de Kerempenec


L’histoire

de kerempenec grenouilleUn homme se réveille, désorienté et amnésique, dans une grande maison du boulevard Wilson, à Bordeaux.
A part son prénom et celui de sa compagne, il ne se souvient de rien.
Nicolas tente de reconstituer son histoire. Plus il avance dans son enquête, plus il découvre son inquiétante personnalité… Qu’est-il arrivé à Anaïs ?

A-t-il tout compris ? Un secret est-il enfoui au fond de sa mémoire ? Une ribambelle de chats et une grenouille blanche vont l’aider à se souvenir.


Ce qu’on en pense

L’auteure nous emmène dans son univers, et rapidement on se laisse prendre par le suspense croissant. Ce roman noir situé dans la région Bordelaise vous procurera une nuit blanche, car on a envie de le lire d’une traite.

Difficile de fermer un chapitre sans passer à l’autre, grâce (ou à cause) d’une intrigue est bien ficelée, de personnages qui vont se découvrir peu à peu et surprendre le lecteur, avec un judicieux dosage de tendresse, d’angoisse, de colères rentrées, et d’humour.

Si vous aimez les chats, vous serez comblés par le sens de l’observation de Sophie, et le rôle qu’ils prennent dans ce roman…

de kerempenec portraitOn relèvera certes quelques coquilles dans le texte, mais qui ne gâchent pas le plaisir de la lecture et la sincérité de l’auteure.


IB Pratic : Le secret de la grenouille blanche – Sophie de Kerempenec, 175 pages, Editions Sophie Couaillier, 18€. En vente sur internet ici. Dédicaces : Les 3 et 4 avril , rue Huguerie à Bordeaux, Boutique Nikita. Voir la page FB de l’auteure ici


IB


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments