Livres d’auteures : Des poulets au Zoo et un jumeau solitaire…

Des livres d’ici et d’ailleurs : « Féroce », de Danielle Thiéry / « Et la Joconde sourit », de Sophie de Kerempenec



Féroce de Danielle Thiéry


Des poulets dans un zoo... pour trouver un tueur pédophile.


L’histoire

feroce thieryUn inconnu suit une petite fille. Il l’observe comme un animal. Il la veut, il l’aura. Des ossements sans têtes sont découverts au zoo de Vincennes dans l’enclos des lions. Des enfants. Alix de Clavery, la criminologue de l’OCRVP, fait immédiatement le lien avec la jeune Swan, dont la disparition au zoo de Thoiry six ans auparavant continue à l’obséder. S’agit-il du même prédateur ? Alors que les forces de l’Office sont mobilisées pour démanteler une filière pédophile, les voilà atteintes en plein coeur : l’adjoint de la commissaire Marion est retrouvé inconscient, les mains en sang, et une brigadière a disparu. Mais le pire est encore à venir. Une alerte enlèvement est déclenchée: il s’agit d’une petite fille… De l’homme ou de l’animal, on ne sait qui est le plus féroce.


Ce qu’on en pense

Danielle Thiéry nous plonge au cœur de l’équipe de l’Office central pour la répression des violences aux personnes. Son expérience du terrain d’ex-commissaire donne au récit toute sa véracité, et parfois on est bien content de n’être qu’observateur dans cette histoire.

Car les flics sont plongés dans le sordide, et doivent laisser leur soucis personnels de coté pour s’attaquer à un monstre féroce.


L’intrigue est bien menée dans ce voyage au sein des mœurs pédophiles et des parcs animaliers. Le suspens tient la route, et l’histoire ne faiblit pas.

Si vous êtes sujets aux nuits blanches, optez pour cet ouvrage. Difficile de le lâcher, une fois la première page commencée…


IB Pratic : Féroce de Danielle Thiéry. Editions Flammarion.540p.  20€.  Disponible en librairie ou à commander par l’éditeur, ici. Plus d’infos sur l’OCRVP (en vrai), ici



Et la Joconde sourit de Sophie de Kerempenec


D’un jumeau à l’autre…


L’histoire

et la joconde sophie de kerempenecDavid et Nicolas, deux trentenaires bordelais, sont des jumeaux fusionnels et inséparables.
La mort de David va bouleverser le destin de Nicolas et laisser anéanti.

Jusqu’à ce que les premiers signes apparaissent… Un phare dans le brouillard.


Ce qu’on en pense


Voici un roman sur la gémellité, grave sur le fond, léger dans la forme. Il est né d’une écriture sincère qui touche le lecteur.

Le mal-être insoutenable du survivant des deux jumeaux est palpable. La plume de l’auteure trace un sillon où le lien entre les frères, puissant, est omniprésent.


Le deuil solitaire et difficile va couper le cordon et rendre plus fort celui qui doit continuer à apprendre à vivre malgré tout. L’écriture comme thérapie sera salutaire et la cohabitation avec les voisins aussi.
Sophie de Kerempenec, la Bordelaise, met entre les mains de ses lecteurs(trices) une histoire originale, à découvrir, pour porter un autre regard sur la gémellité … et la Joconde.


IB Pratic : Et la Joconde sourit de Sophie de Kerempenec. Editions Ex-Equo. 120 pages. 12€. Disponible en librairie ou à commander chez l’éditeur ici



portrait MichelMichel Lenoir

Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments