Livres : Humour et histoire du sud-ouest…

Des livres pour se détendre : La vie de Montaigne revisitée avec humour par Jean Eimer et une Bd de dessins animaliers d’Itturia..


29/04/19



« Montaigne… Encore un essai ! » de Jean Eimer. Dessins de Christian Gasset.


Présentation

montaigne essai couvVoilà que Montaigne ramène sa fraise… Encore un essai! Dieu sait pourtant qu’il a déjà été bien servi.
Jamais écrivain n’a suscité pareil déluge d’éloges ni un tel engouement. Et cela fera bientôt cinq siècles que cela dure. Il faut dire qu’il y a mis du sien.


Non seulement il a écrit un chef d’oeuvre sans égal, inspirant une foule d’écrivains, de Shakespeare à Cervantès, de Nietzsche à Zweig, mais encore sa vie tient du roman.

Frénétique amoureux des femmes, éternel ami de La Boétie, magistrat de seconde zone, petit nobliau, grand voyageur, diplomate, espion, homme politique, guerrier à l’occasion, Gascon vaniteux mais tellement génial! Tellement intemporel! Tellement homme!

C’est d’un peu de tout cela dont il est question ici sous la plume d’un témoin privilégié qui se propose ni plus ni moins de vous hanter…


Ce qu’on en pense

Un essai … transformé !

Ce livre sur Montaigne est une pépite que vous pouvez offrir à de vrais amis.

montaigne essai biblioLe fantôme du philosophe promène son regard sur son oeuvre, son temps, et aujourd’hui à travers un stock de vieux exemplaires du Midi Olympique découvert dans un coin du chateau. Un ouvrage à l’humour ciselé, instructif, parsemé d’illustrations amusées de Christian Gasset, qui promène le lecteur dans les interrogations et les pensées de Montaigne sur un mode léger.


L’air de rien, on en apprend beaucoup sur le bonhomme, sa jeunesse délurée à Paris, puis ses contraintes, ses choix, non sans malice où perce parfois une pointe d’émotion. Sur son amitié avec La Béotie (« parce que c’était lui, parce que c’était moi », ses maladies, ses rapports avec les religions, sa mère qui ne l’aimait pas…


Jean Eimer rend Montaigne vivant, et c’est un vrai cadeau qui donne envie de se replonger dans son oeuvre.

On suggère aux profs de Français de l’utiliser pour faire connaitre l’auteur. Leurs élèves apprécieront…

IB Pratic :« Montaigne… Encore un essai ! » de Jean Eimer. Dessins de Christian Gasset aux Ed. Cairn. 20€. 156 p. Disponible chez votre libraire ou à commander sur internet ici

A noter : Jean Eimer sera en dédicaces sur le salon « La plage aux écrivains » à Arcachon ce week-end.



Dernières nouvelles de l’ours, et autres amis à poils, plumes ou écailles, d’Iturria.


Présentation

itturia couv


Serait-ce ces longues années d’observation des turpitudes, coups bas et autres bassesses de la vie politique qui ont conduit Iturria à oublier les humains et leur cynisme, pour jouer les Benjamin Rabier et nous consacrer un livre, à nous autres, les animaux ?


Moi qui me faisais oublier dans quelque recoin un peu élevé de son atelier, très vite ses dessins m’ont mis la puce à l’oreille : Une vache par-ci, un mouton par là, quelques chiens… des toros… (Ah, les toros !) et bien évidemment des ours.


Comment voulez-vous que l’animal légendaire ne titille pas le crayon d’un dessinateur pyrénéen ? D’où peut bien lui venir cet intérêt pour nous ? Tout s’éclaire quand vous apprenez qu’en Basque, Iturria signifie La Fontaine. Bien sûr, les fables, leur grâce insurpassable, l’ont émerveillé enfant. La Fontaine donc, une presque-homonymie pareille, ça oblige…

Signé : Pimiento dit Pim, le Chat d’Iturria


itturia ours skieursCe qu’on en pense

Michel Itturia a publié 14.000 dessins en plus de 40 ans. Notamment, dans le quotidien Sud Ouest qui lui a confié dès 1974 un commentaire d’actualité quotidien. Dans ce livre de planches parus dans le MAG Sud-Ouest, il revient à la quintessence de l’humour, avec, au travers des animaux, en un coup de crayon et une phrase, une analyse mordante et drôle de notre société.

Une BD avec 90 dessins à (s’) offrir sans hésiter, y compris (et surtout) aux enfants…

IB Pratic : Dernières nouvelles de l’ours, et autres amis à poils, plumes ou écailles, d’Iturria aux ed. Cairn. Disponible chez votre libraire ou à commander sur internet ici


Michel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments