Livres : La cuisine et la politique expliquées astucieusement aux enfants !

Ne pas prendre ses mômes pour des gnomes… et les laisser se construire dans le jeu et la réflexion !


20/08/18


La cuisine et la politique, à ne pas confondre avec la cuisine des politiques, peuvent intéresser les enfants et leur donner des armes pour la vie. La preuve par deux…


La politique expliquée aux enfants (et aux autres…) de Denis Langlois, illustré par Plantu

la politique expliquee couvLe contenu

Ce livre se propose d’expliquer aux enfants le plus clairement possible le fonctionnement de notre société : le rôle des partis politiques, le pouvoir, les inégalités entre les hommes et les pays, la pollution, les grands moyens d’information, la police, la justice, les guerres, les luttes contre le racisme.
Ouvrage  d’éducation à la citoyenneté, il offre la possibilité aux jeunes lecteurs de trouver un sens à leur vie d’enfant et de futur adulte. Il a pour ambition d’être le point de départ de discussions fructueuses entre les enfants et leurs amis, parents, enseignants.


Les auteurs

Denis Langlois, ancien avocat, a écrit plusieurs livres sur la justice et la police. Il a obtenu le Prix littéraire des droits de l’homme pour « L’Affaire Seznec ».

Plantu est dessinateur au journal « Le Monde » et à l’hebdomadaire « L’Express ». Il a créé l’association internationale « Dessins pour la paix / Cartooning for Peace ».


Ce qu’on en pense

la politique expliquee nimporte quoi plantuNe pas prendre ses mômes pour des gnomes… Voilà des problèmes de la vie, des problèmes politiques que les enfants rencontreront obligatoirement sur leur chemin.


Proposez leur de lire ce bouquin, qui pose de bonnes questions. C’est une véritable outil pour qu’ils se construisent et deviennent demain des adultes éclairés. L’ouvrage est écrit de manière simple, fluide et compréhensible par tous. C’est un classique de la littérature jeunesse traduit en italien, en espagnol, en coréen.


IB Pratic : Denis Langlois a décidé de la rendre accessible à tous, gratuitement, et d’encourager le débat. Cette quatrième édition, entièrement revue et actualisée, est donc disponible sur le site : la-politique-expliquee-aux-enfants.fr. Mais il existe aussi une version papier (144 pages) à commander chez votre libraire ou auprès des éditions SCUP, ici au prix de 7 euros.



« On mange quoi ce soir ? Spécial Kids… » de Sylvia Gabet


« Maman, (ou Papa c’est selon), on mange quoi ce soir ? »

cuisine on mange quoi ce soir gabetCette courte phrase porte le plus souvent sur les nerfs des parents actifs qui doivent préparer les repas au quotidien. Se renouveler n’est pas simple… Et si vous transformiez cette corvée en un moment de 20mn de jeu et de pédagogie ludique avec votre enfant ? Et surtout à l’arrivée, un bon petit plat pour toute la famille réalisés par grâce à ses petites mains (et les votres un peu aussi)


Le contenu du livre

Préparer la cuisine peut être une école de la vie. Chaque recette est ainsi associée à une leçon de choses. Les Flûtes feuilletées au fromage permettent de réfléchir à la question du temps, comment l’évaluer mais aussi comment l’occuper, via la gestion du temps de cuisson. La Tarte à la tomate et moutarde sera l’occasion de réviser le théorème de Pythagore, la Pizza végé rouge de découvrir l’Italie, le Cocktail sans alcool de Mamie d’aborder la question de l’alcool et de ses dangers, et ainsi de suite. L’enfant va gagner en confiance en soi, valorisé par la réussite de ses préparations et le simple bonheur de pouvoir affirmer : « C’est moi qui l’ai fait », mais aussi en détermination. On peut se tromper ou échouer, mais on recommence. Les ingrédients sont pré-calibrés, ce qui permet d’offrir des recettes rapides et faciles, accessibles aux enfants.


L’auteur

cuisine garbet crumbleDepuis une vingtaine d’années, Sylvia Gabet met au point une cuisine facile et originale. Ses livres, qui prouvent que la cuisine peut être amusante, succulente, inratable, généreuse et saine, ont remporté de nombreux prix : prix du Fooding, prix du Meilleur livre de Cuisine des Gastronomades d’Angoulême…


Ce qu’on en pense

S. Gabet allie l’humour à la pédagogie. Ses (délicieuses) recettes sont aussi un prétexte aux échanges avec les enfants, tout en s’amusant. Mais les adultes y apprendront ou retrouveront aussi des éléments de botanique, mathématique, sculpture, peinture, physique, chimie, histoire, géographie et psychologie. Les recettes ne dépassent pas 20mn de préparation, durant lesquelles votre gamin(e) va pouvoir observer, toucher, soupeser, sentir, laver, goûter, éplucher, découper, et goûter encore, puis mélanger, cuire, goûter encore et encore, et puis partager…


cuisine gabet kids quinoaVous allez aimer voir votre progéniture développer de la créativité, de la curiosité, de la patience, de l’expérimentation, de la confiance en soi, de l’accomplissement et surtout… prendre du plaisir.

Alors pour son prochain cadeau, offrez ce bouquin à votre môme, puis partagez un moment avec lui (elle). Et pour que la fête soit belle, demandez à Tata Myriam de lui offrir un tablier pour cuisiner comme un(e) chef !


Voir un exemple de recette illustrée ici


IB Pratic : « On mange quoi ce soir ? Spécial Kids… 80 recettes à faire avec les enfants» de Sylvia Gabet. Editions de La Martinière. 193 x 260 mm – 224 pages. 21.90 €


portrait MichelMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments