Ouvrir des livres, un bonheur pendant ce confinement forcé…

Des livres pour se changer les idées… sur M. Bézian, ex-maire de Gujan-Mestras, et un polar forestier qui se déroule au Brésil


31/03/20


Michel Bézian, l’invention de Gujan et quelques autres figures : Jeannette, Pilou, Jeannot – Chronique d’une cité du Far-West français au XXe siècle, par Ginette Bléry  


L’histoire

livre Bezian bleryIl arrive qu’une alchimie particulière se produise entre un homme et sa commune. Ce fut le cas à Gujan-Mestras dont Michel Bezian a été maire de 1995 à 2006. Toutes les villes du Bassin ont connu une forte croissance, mais celle de Gujan-Mestras fut vraiment exceptionnelle et elle ne doit rien au hasard. Le Gujan d’aujourd’hui n’est que la résultante des passions du passé, pour comprendre le présente et l’avenir.


Le livre vous invite à plonger dans la mémoire vive de ses habitants. Des figures gasconnes complètent le portrait de la commune au développement de laquelle elles ont participé, à leur manière, avec leur franc parler, leur générosité, leur engagement:Jeannette l’ostréicultrice, Pilou le joueur de rugby, Jean Dazans enseignant, conteur…


Ce qu’on en pense

Autant le dire tout de suite, l’auteure s’est posée à Gujan-Mestras voici juste deux ans par un hasard de circonstances. C’est en voulu connaître sa nouvelle commune que lui est venue cette idée de livre. Cette ancienne étudiante en sociologie, directrice de Presse retraitée, s’est immergée (au propre comme au figuré) dans les archives de la commune pour étudier quarante ans de comptes rendus de conseils municipaux, et s’est appuyé sur une cinquante d’entretiens et témoignages vivants.


Cet ouvrage dissèque avec un regard extérieur la montée en puissance de la ville, l’essor démographique exceptionnel (+ 208% en 40 ans, contre -23% à Arcachon et +125% à La Teste), et les choix qui ont conduit à son évolution, comme la naissance d’Aqua Land, du golf, du Casino, du Lycée de la mer… Ginette Béry décrypte la personnalité de l’ancien maire, l’arrivée en politique puis la prise de pouvoir de la 1ere magistrate actuelle, Marie-Hélène Des Esgaulx, mais aussi le rôle de Jacques Chauvet auprès de Michel Bezian.

Un livre à conseiller aussi bien aux nouveaux arrivants qu’aux natifs de Gujan-Mestras, qui retrouveront des moments clés de l’histoire de la ville et du Bassin. de 1965 à 2006, mais aussi des figures locales comme Jeannette l’Aliénor de l’huître, Pilou un souffle d’esprit mousquetaire, et Jean Dazens, la petite souris de Gujan


IB Pratic : « Michel Bézian, l’invention de Gujan et quelques autres figures : Jeannette, Puilou, Jeannot », par Ginette Bléry. Livre autoédité avec l’aide d’A4PM . 260 pages. 14 euros. En vente à l’Hyper U de Gujan ou sur commande chez l’auteur mercur@wanadoo.fr ou au 06 22 11 67 88. Voir la page FB de l’auteur ici



Destins Obliques, de Nicolas Wolters


L’histoire

destins obliques woltersCédric, 50 ans, est depuis plusieurs années le gérant belge d’une petite affaire de foresterie implantée au Brésil. Tout paraît se dérouler normalement jusqu’au jour où, à l’heure-même où ses associés arrivent afin de prospecter avec lui de nouvelles terres, il disparaît volontairement. S’il emporte une partie de la caisse, il prend soin de laisser sa femme…
Un roman librement inspiré de faits réels qui se sont principalement déroulés au Brésil entre 2014 et 2016. Certains de ces évènements ont eu des conséquences qui se font encore sentir aujourd’hui.


Ce qu’on en pense

Ancien avocat au barreau de Bruxelles, Nicolas Wolters élabore aujourd’hui des projets à vocation écologique. On le sent passionné et il maitrise bien le sujet. Cette plongée dans les entrailles du Brésil mérite qu’on s’y attarde. Les personnages crapuleux (truand manipulateur, femme vénale, contremaitre véreux, etc.) mettent sous pression des actionnaires trompés par leur ami disparu sans explication avec une partie de la trésorerie. Dans ce voyage haut en couleur, la réalité n’apparaît que peu à peu, en dévoilant l’inexorable et tortueuse descente aux enfers de Cédric.

Un polar qui sort des sentiers (de forets) battus, et qui sait transporter le lecteur dans une ambiance équatoriale. Dépaysement garanti, on aurait presque envie de brancher le ventilo !

IB Pratic : Destins Obliques, de Nicolas Wolters. 378 p, à commander ici, Prix 6,99 (E-livre) et 14,90 (papier)



Michel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire