Livres : Un nouvel ouvrage sur l’histoire d’ici …

7/08/15

« Arès raconté par ses rues, et ses lieux-dits ».

L’histoire des gens qui ont façonné le Bassin, ou ont construit sa mémoire. L’histoire de grandes figures locales et nationales aussi.


ares ses ruesAlors que la rentrée littéraire (plus de 600 romans en lice !) bat son plein (phénomène très franco-français), InfoBassin a choisi de vous proposer un livre de transition, un livre d’histoires plus que d’Histoire. Encore que, à travers les noms des rues de la ville d’Arès, toute une partie de l’histoire du Bassin et de la France se déroule sous nos yeux.

Cet ouvrage nous vient de Gérard Simma et de l’atelier patrimoine de l’association Arès temps libre sous la coordination de l’auteur et de Jean Marie Blondy. Il est édité par la Société Historique et Archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch. Des références solides en la matière, pour un livre du terroir.

Richement documenté, fourmillant d’anecdotes parfois truculentes, ce livre au format A4 de 160 pages explique et détaille les noms des rues de la ville d’Arès et au delà de personnages de la région et du pays.


Tout commence avec la Baronnie d’Arès, qui va se transformer en domaine. Puis vint l’autonomie de la commune, qui se sépare d’Andernos. Au fil des pages, défilent tous ces hommes et ces femmes qui ont façonné durablement le paysage , les activités locales, et l’histoire de France.

Qui était Jules Chambrelent ? (Réponse : Un agronome, qui fut chargé de 1848 à 1865, des travaux d’assèchement de milliers d’hectares en plantant des pins et des chênes. C’est grâce à lui que les Landes et le Bassin possèdent aujourd’hui ces forets magnifiques). Comment est arrivée l’électricité dans la commune en 1909 ? Comment a été vécu le raz de marée tragique de 1924 avec des vagues de 7 m sur le rivage ? Pourquoi et comment est né l’aérium et la fondation Wallerstain, ses implications actuelles. Comment est venu l’idée d’un Ovniport à Arès ? Comment un moulin à vent construit en 1840 est devenu symboliquement un château fort représentant la prise de la Bastille au 14 juillet !


Beaucoup de photos rares et émouvantes, des plans d’époque et autres documents historiques illustrent ce magnifique ouvrage collectif.

Que vous soyez nouvel arrivant ou résidant de longue date sur le Bassin, ce livre est une mine de renseignements, une leçon d’Histoire comme on aurait aimé l’apprendre à l’école. Un livre à offrir …


Contact : Tel 0556549908 ou shaapb@orange.fr. Plus d’infos aussi sur le site de la Shaa


la forgeConférence sur les hauts fourneaux en Gironde au XIXème siècle

Dans le même registre, la Société Historique d’Arcachon dans le cadre de ses activités sur le Nord Bassin propose une conférence sur les hauts fourneaux en Gironde au XIXème siècle.

En particulier celui qui existait à Lège, au lieu-dit qui porte depuis le nom de la Forge, le jeudi 10 septembre à 18h30 à l’ancienne mairie de Lège.

 


michel L 2 okMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Comments

comments

Laisser un commentaire