Livre : « Deux enfants du demi siècle », de Charles Nemes

Une belle histoire, écrite par Charles Nemes (auteur, réalisateur)


14/12/17


charles nemes deux enfants du demi siecleL’histoire

Quarante ans après leur rencontre, Thérèse et Toussaint se retrouvent, empotés du cœur et du corps, comme lors de leur premier slow d’adolescents. Ces deux enfants fiévreux sont-ils devenus, chacun de leur côté, de meilleurs parents que ceux qu’ils ont combattus ? Les familles ne font pas de cadeau. L’histoire et le rêve non plus…



L’avis d’InfoBassin

Charles Nemes a plus d’une corde à son arc. Aussi à l’aise dans la comédie que la tragédie, proche de l’équipe du Splendid, acteur, scénariste TV et cinéma, réalisateur (La Tour Montparnasse infernale en 2001 et la comédie romantique Hotel Normandy avec Héléna Noguerra, et Eric Elmosnino en 2013), il écrit aussi des romans.


Il était venu présenter son 7eme, paru cette année, invité aux Plumes de l’Herbe au Cap Ferret cet été, un peu perdu parmi les auteurs régionaux ou habituels qui se connaissaient presque tous, et vers qui se dirigeaient un public d’habitués.

Dommage pour eux, ils ont raté l’occasion d’une belle rencontre avec un homme à l’esprit de dérision sympathique…


Dans ce nouvel opus, C. Nemes nous dépeint d’une plume acérée, les carcans d’une société française sclérosée. Une histoire habitée par Thérèse et Toussaint, anti-héros émouvants, victimes des dogmes religieux, qui vont tracer leur route, malgré tout.

Les personnages secondaires qu’ils côtoient sont peints avec finesse et drôlerie, et l’ensemble donne à ce récit un accent de sincérité qui touchera le lecteur. Une belle histoire, racontée avec tendresse et humour aussi.


IB Pratic : Deux enfants du demi siècle, de Charles Nemes, HC éditions, 14,5 x 22 cm, 208 pages. Prix 19€. En librairie ou à commander ici




portrait MichelMichel Lenoir (Vidéo réalisé par la librairie Mollat)


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments