Drôles de suicides à Bordeaux…

Roman régional : Alice au pays des secrets de Jean-Bernard Durault


11/12/17


L’histoire

alice au pays des secrets DurraultCes derniers temps, la région Bordelaise est en proie à une recrudescence de suicides. Et à bien y regarder, sur chacune des scènes mortelles, aucune trace suspecte ne laisse présager quelque intention criminelle.

Toutefois, la récurrence du phénomène couplée à l’absence de motivations valables chez les victimes va pousser le rédacteur en chef du magazine Révélations à confier l’affaire à Alice Meunier, une jeune journaliste inexpérimentée, mais aux dents longues.


La journaliste joue son va-tout, c’est la chance de sa vie ! Elle contacte les familles des victimes, rend visite à chacune d’entre elles, interroge le policier chargé de l’enquête, et fait même appel aux services d’un ami, ancien flic tourmenté et alcoolique pour l’aider dans ses recherches.

Seulement voilà, à force de creuser, d’étranges événements se produisent : carte bleue désactivée, portable hors service, téléphone coupé. Puis, au milieu de la nuit, soudain, le téléphone refonctionne. Une sonnerie, deux sonneries, Alice décroche. A l’autre bout, Alex, un étrange personnage, l’invite à cesser sur-le-champ son investigation. Si elle n’obtempère pas, elle mourra…



L’avis d’InfoBassin

Jean-Bernard Durault nous entraine au cœur d’une affaire d’État en terre bordelaise. La littérature et le cinéma ont déjà raconté qu’il ne fait pas bon mettre son nez dans les affaires des services secrets et des accords entre les Etats, même s’ils conduisent à des assassinats. Surtout si on est journaliste. Dans la réalité, certains le payent de leur vie, chaque année, partout dans le monde.

Dans ce roman à l’écriture fluide, on suit sans décrocher la tumultueuse aventure d’Alice, jeune journaliste, dans un milieu puissant qui la dépasse. Instructif et passionnant, idéal pour les vacances…


IB Pratic : Alice au pays des secrets, de Jean-Bernard Durrault, aux éditions Terres de l’Ouest. 332 pages – format 130x205mm. Prix : 15 €. En librairie ou à commander chez l’éditeur ici.



portrait MichelMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit



 

Comments

comments