Livre pittoresque: « Un voyage au bassin d’Arcachon – le Sahara de la France »

Un livre d’ici : Vous allez craquer pour « Un voyage au bassin d’Arcachon – le Sahara de la France »…


16/11


un voyage au Bassin d'Arcachon editions bas du paveCe livre est une pépite. Un de ces ouvrages qu’on ne trouvait plus et que les amateurs se vendaient sous le manteau…


L’Histoire

Une histoire drôle, pittoresque, d’une matrone Parisienne envoyée sur le Bassin pour « voir la mer », par son mari, ravi de souffler un peu.

Un voyage dans le temps sur les rives de la petite mer de Buch  avec des plages désertes, de rares cabanes de pêcheurs faites de chaume et de varech, des femmes de marins courageuses qui prennent la mer quand les maris ont sombré dans l’océan, pour travailler sur des tilloles et embarquer les premiers touristes.


Ce qu’on en pense

Remercions Fred Morisse, créateur des Editions Le Bas du Pavé, à Gujan-Mestras, d’avoir publié ce texte d’une centaine de pages d’Henry Ribadieu consacré au Bassin et datant de 1859. Un Bassin si sauvage et exotique qu’on le dénommait au milieu du XIX siècle « Le Sahara de la France ».

L’éditeur cite cette phrase de Saint-Rieul Dupouy dans « L’été à Bordeaux » : « Arcachon est une sorte d’Océanie française, c’est Taïti* à quelques kilomètres de Bordeaux, la vie sauvage à une portée de fusil du foyer de la civilisation ».


C’est exactement ce qui est dépeint dans cette fresque. La plume d’Henry Ribadieu, journaliste puis directeur de journal, est alerte et incisive, dans un style à peine désuet, charmant.

C’est un ouvrage drôle, instructif, avec 50 lithographies d’époques illustrant parfaitement la vie sur le Bassin d’alors et aussi des photos du Bassin d’aujourd’hui.


*Ecriture originale


IB Pratic : « Un voyage au bassin d’Arcachon – le Sahara de la France » d’Henry Ribadieu. Editions Le Bas Du Pavé, format litho porteurs bassin135×190, 146 Pages, 50 illustrations et 8 photographies. 12€.

A retrouver sur notre boutique-librairie en ligne  InfoBassin sur FaceBook ou à la Librairie Le Jardin des Lettres, Andernos, Tabac-Presse, Andernos, (51 avenue de Bordeaux), Maison de la Presse, La Teste, Fnac, Biganos, Tabac-Presse JPN, Audenge, Librairie l’Oasis, Petit Piquey, Lège-Cap-Ferret, Librairie des Marquises, Arcachon, Tabac de l’Eden, Gujan-Mestras, Maison de la Presse, Cap-Ferret, Alice, Cap-Ferret, Librairie Générale, Arcachon et les Comptoirs de la mer (à confirmer).

Et bien sûr, sur commande dans toutes les bonnes librairies…



Note sur une maison d’édition… singulière : L’Histoire par l’autre bout de la lorgnette

S’inspirant de la citation d’Howard Zinn : « Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’Histoire sera racontée par les chasseurs », les éditions Le bas du pavé « invite les « lapines » et les « lapins » à prendre la plume pour narrer l’Histoire, d’ici et d’ailleurs, des paysans, des ouvriers, des exploités, des va-nu-pieds, des exilés, des croquants, des déclassés, des résistants, des utopistes, plutôt que celle des têtes couronnées, des princes et des comtesses, dont on ne cesse de nous farcir le crâne depuis notre plus jeune âge. Ceux-ci ont leurs historiens, leurs thuriféraires, gratte-papier cireurs de souliers ».


Fred Morisse édite des auteurs contemporains, dont les textes s’adressent aux enfants et aux adultes à têtes chenues, chauves ou ébouriffées, et réédite également des textes anciens qui témoignent de l’Histoire et des luttes sociales, afin d’entretenir la mémoire, celle des femmes et des hommes auxquels était réservé… le bas du pavé.


portrait MichelMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments