Livre : « Les volets bleus ». Balade d’Annick Barbié, d’Essouira au Banc d’Arguin

Un recueil illustré de Mémoires Mogadoriennes… jusqu’à l’Ile aux Oiseaux


4/04/16


les voets bleusEssaouira est aujourd’hui devenu le paradis des surfeurs et des windsurfeurs. Mais c’est une autre vision que nous propose Annick Barbié.

Dans Les volets bleus, l’auteure délivre de courts poèmes, des histoires romanesques, illustrés par des peintures et photos, proposant ainsi un tout cohérent, une balade intime dans des lieux nimbés des mystères de l’enfance… et d’aujourd’hui.

Quand on dit « poésie », souvent les regards se tournent vers ailleurs. Ce serait dommage de passer à côté de ce petit livre d’Annick Barbié, si vous avez envie de vous échapper vers Mogador/Essouira au Maroc et … sur le Bassin, où l’écrivaine a fini par poser ses bagages. Le vent, l’océan, les dunes de sable, ici comme là-bas, n’y sont sans doute pas étrangers…

C’est avec une plume légère, parfois teintée de mélancolie, qu’elle nous raconte des souvenirs. Au final, on regrette juste de ne pas les avoir partagés avec elle…


L’auteure

annick barbiéNée le 29 octobre 1950 à Mogador, Annick Barbié quitte son berceau balayé par le vent à la fin des années 1960. Aujourd’hui elle est installée sur le bassin d’Arcachon. Mariée, elle est mère d’une fille et grand-mère de deux petits-enfants.

IB Pratic : Les Volets bleus, Annick Barbié. Editions Jets d’encre. 78 pages. 13,00 €. Plus d’infos et commande du livre, ici


Ps, qui n’a rien voir : Christ Kibeloh, dont nous aviez traité le premier roman « Rayanne l’Orphelin », (voir ici) sera en dédicace à Hyper U Gujan Mestras le samedi 16 Avril de 10 h à 18h.


I.B.


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments