Littérature/ Patrimoine : Passeurs de mémoire (A. Debaumarché / F. Perrogon) (Vidéo)

19/09/15

Témoignages vivants des gens d’ici : « Passeurs de mémoire, Portraits du Bassin d’Arcachon » est un beau livre d’histoire(s), et une expo. (Vidéo)


Des regards qui accrochent l’oeil, des gueules croquées par l’objectif. L’humain, capté dans l’instant, juste au bon moment, par Franck Perrogon. Et des textes qui déroulent, l’air de rien, la vie des gens qui vivaient sur le Bassin avant que le Cap Ferret ne devienne un spot pour VIP. Des histoires ordinaires qui deviennent extraordinaires par la plume éclairée d’Anne Debaumarché.

Ces deux là forment une paire complémentaire, et nous racontent un drôle de pays où il est question de pins, de coutumes disparues. Et surtout, ce livre nous fait voyager au pays des résiniers, des ostréiculteurs, des lavandières, muletiers, d’un temps où, si l’on travaillait plus, on prenait son temps. Le temps de vivre avec les produits de la nature…

On avait déjà évoqué ce livre sur IB, mais aujourd’hui, pour les journées du patrimoine, on vous le présente en détail.


Des histoires authentiques racontées comme ça, juste pour se rappeler, pour ne pas oublier les racines du Bassin, ce qu’il a donné aux hommes, et qui mérite notre respect.

C’est ouvrage est un miroir magnifique et terrible, qui nous renvoie à notre responsabilité sur l’évolution de cette région, sans donner de leçon.


Voir l’interview d’Anne Debaumarché pendant le salon du livre d’Arès, avec extraits du CD, fourni avec le livre.


Les habitants du Bassin qui peuplent les 150 pages de ce beau livre deviennent des personnages, étonnants, entiers. Leur paradis perdu, c’est aussi leur jeunesse enfuie. Anne Debaumarché, Ethno-Archéologue de formation, nous emmène par touches successives et avec délicatesse à retrouver le Bassin d’avant.

Quand on referme le livre, on est presque un peu jaloux de ne pas avoir connu ce pays autrefois. Un trésor disparu où la vie était rude, difficile et où « On n’était pas riche, mais on était heureux ». 

Un livre à (s’)offrir, et à savourer lentement, par épisodes… pour remonter le temps.

Et une expo à découvrir ce week-end à Arès dans le cadre des journées du patrimoine.


IB Pratic : Passeurs de mémoire, portraits du Bassin d’Arcachon, Livre avec CD, dans toutes les librairies du Bassin. Salle des expos, avenue de Bordeaux , samedi 19 et dimanche 20/09.

D’autres infos sur www.franckperrogon.com


michel L 2 okMichel Lenoir


 

Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

Comments

comments

Laisser un commentaire