Un livre passionnant sur l’Histoire du Bassin depuis la préhistoire…

Livre: « Histoire d’Andernos-les-bains de la Préhistoire à 1939″. Le Bassin se lit comme un roman…


21/01/19


livre histoire d andernosSans passé, il n’y a pas d’avenir…

Cette maxime qui orne l’entête du site de l’association memoire d’Andernos-les-bains résume bien la passion qui anime ses membres.

Avec un soin méticuleux, depuis des années, ils récupèrent et classent données, documents anciens et photos.

Leur travail a débouché sur la rédaction collective de plusieurs ouvrages dont le dernier en date, remarquable, en coopération avec la Société historique et archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch (Shaapb) est paru en décembre : « Histoire d’Andernos les bains de la Préhistoire à 1939 »



Un véritable voyage dans le temps

Il aura fallu aux auteurs plus de sept ans pour réunir les documents, rédiger, corriger les textes et harmoniser l’ensemble cet ouvrage de 330 pages.

Le livre nous emmène découvrir l’histoire d’hommes et de femmes établis sur à l’embouchure de la Leyre qui se transformera plus tard en Bassin.


livre histoire d andernos moyen ageElle débute à la préhistoire, continue sur la période gallo-romaine, le Moyen âge, les Temps modernes, la vague révolutionnaire (1789 – 1799), le XIXe siècle, la Belle Époque, la Grande Guerre, pour se terminer en 1939.

Mais cet opus permet aussi une lecture thématique : La paroisse et la vie religieuse, les lieux dits, la Poste, les communications et transports, la démographie et l’aménagement urbain, la pêche et l’ostréiculture, la forêt, les traditions, légendes et coutumes anciennes.

Il recense aussi les maires d’Andernos de 1790 à 1939, et décrit une vie municipale à peu près aussi déjà très mouvementée…


Le lecteur se surprendra à tourner les pages, immergé dans une histoire, bien ficelée, comme dans un feuilleton TV.

livre histoire d andernos belle epoque 2On y suit la vie dans une grande villa gallo-romaine dédiée aux plaisirs (déjà) de la chasse, de la peche, du repos et d’autres probablement, la Révolution (la liberté ou la mort), les exécutions expéditives sous la Terreur, les rapports avec Bordeaux, les chicaneries entre Andernos et Arès, les techniques de pêche et d’ostréiculture, etc…


Au-delà de l’histoire de familles implantés depuis le XVIIIe siècle à Andernos (Dumora, Ducamin, Roux, Dupuch, Lahaye, Herreyre, Lacaze… ), cette publication permet de retracer factuellement l’évolution du Bassin et de retrouver ses traditions et ses racines.

La population est passée de 1.200 habitants en 1900, à … 12.000, aujourd’hui.

Cet ouvrage est donc d’une nécessité salutaire dans une époque d’expansion démographique sans précédent du Cap ferret à Arcachon.



Transmettre la mémoire…

livre histoire d andernos belle epoqueLe devoir de mémoire de cette équipe de passionnés mérite d’être salué par la qualité et la quantité d’informations qu’ils nous ont transmis, sur une bien longue période.


Le livre est illustré de nombreuses planches, dessins, cartes, et photographies de qualité et d’une grande valeur historique. L’estrangey y trouvera aussi un glossaire pour mieux apprécier la saveur de la langue gasconne.

Il intéressera aussi bien les résidents du Nord que du Sud Bassin, le second étant intrinsèquement lié au développement du premier.


En fermant le livre, une pensée s’impose, comme une évidence: « Combien de population ce Bassin magnifique peut-il absorber sans être dénaturé et y perdre son âme ? »

Sans prise en compte du passé, quel est son avenir ?

A noter : Si vous souhaitez rencontrer les membres de l’association, ce mardi 22/01, se tient l’Assemblée générale de l’association. Rens 06.43.20.16.04 et 05.56.82.07.10


IB Pratic : Ouvrage collectif réalisé par Memoire d’Andernos-les-bains, en collaboration et édité par la Shaapb. Disponible en remplissant et renvoyant le bon de commande ici. En vente à l’office du tourisme et le lundi après-midi à la maison du port. Prix 20€. Contacts : Mémoire d’Andernos les Bains, Port ostréicole d’Andernos. Rens 06.43.20.16.04 et 05.56.82.07.10. Courriel Info@memoire-andernos-les-bains.org. D’autres infos sur le site de l’association, ici.


M.L.


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments