Idée Livres : « Echanges » de Danielle Thiéry.

daniele thiery echangesUne Commissaire de police aux prises avec des hallucinations, des pulsions sexuelles involontaires et des rapts d’enfants. Un polar bien ficelé.


A la rentrée littéraire, ce sont plus de 700 romans qui paraissent en librairie et dans les magasins. Plus les essais, et autres genres. Comment choisir ?

Les media peuvent guider le lecteur dans ses recherches avec plus ou moins de bonheur, car comme pour la gastronomie, lire est avant tout affaire de goût. Le rythme de roulement en librairie et en magasin est de plus en plus court, de l’ordre de quelques semaines. Et au final, peu d’auteurs sortent du lot.

Les romans invendus sont envoyés au pilon puis finissent recyclés en papier toilette … Une piètre deuxième vie donnée à des ouvrages dans lesquels les auteurs ont mis leur passion à écrire des histoires pour nous sortir de la réalité, nous transporter dans un ailleurs pimenté à la sauce de leur imaginaire.

Voilà pourquoi, InfoBassin vous présente tout au long de l’année des auteur(e)s connu(e)s ou pas, même en dehors des séances de dédicaces, en livrant à votre sagacité d’une manière subjective assumée, leurs ouvrages.


Aujourd’hui :

Danielle Thiéry est une romancière prolifique de polars bien troussés. Elle joue aujourd’hui dans la cour des grands. Si son expérience d’ancienne Commissaire divisionnaire de Police transpire dans chaque page, son écriture, féminine, donne au lecteur mâle l’étrange pouvoir et la subtile sensation de se glisser dans la peau de son personnage principal, Edwige Marion, Commissaire à la Brigade criminelle.

On retrouve donc Edwige affecté dans un placard après une blessure par balle à la tête, à reprendre les affaires non élucidées. Elle devra faire face aux séquelles et à ses nouveaux démons : hallucinations et fortes pulsions sexuelles. Mais son intuition la guidera pour résoudre un enlèvement d’enfant dont les racines plongent dans une enquête menée vingt ans plus tôt.

Un polar de 310 pages à projeter sur l’écran noir de vos nuits blanches …


IB Pratic : Danielle Thiery, Echanges. Editions Vasilio (www.vasilio.com). Page facebook de l’auteur, ici.

Michel Lenoir

 

Comments

comments

Laisser un commentaire