Des livres de vacances pour voyager dans le temps…

Littérature relax : Un polar autour des Cathares et la conquête des Antilles depuis Bordeaux en 1810…


19/08/19



« Lombre des derniers Cathares » d’Alain Roumagnac


L’histoire

ombre du dernier cathareDéboussolé par le décès de sa femme, Richard Quayrane, lieutenant de police à Nanterre, étouffe dans son métier et dans ce monde qui ne sait pas bien où il va. Désabusé, il prend sa retraite et fait table rase, mais très seul, il chavire lentement. Un matin, l’appel qu’il reçoit d’un notaire toulousain va faire basculer sa vie.

Aidé de son ancien coéquipier, d’une experte en œuvres d’art et d’un vieux prêtre mystique, qu’il entraîne avec lui, il va se débattre dans une sorte de quête, aux confins d’une très vieille guerre presque oubliée, où le bien et le mal se disputaient leur place. Les fantômes cathares, que l’on pensait perdus, surgissent et reviennent à la charge. Mais le mal n’est jamais très loin. Pour protéger des secrets qui ne doivent pas émerger, le fanatisme aveugle a versé le sang et s’apprête à tuer à nouveau.


Ce qu’on en pense

Alain Roumagnac est gendarme en unité dédiée à la prévention auprès des jeunes. On ressent avec le personnage principal, policier, le vécu de situations difficiles… Derrière la rigueur de la fonction, apparaît une humanité cadenassée par les malheurs de la vie. L’auteur, heureux quinquagénaire dans sa famille et ses baskets a pris le temps (10 ans) pour murir et ficeler son histoire en finesse. Ca valait la peine. Pour un premier roman, on est scotché aux pages. Il sait tenir son lecteur en haleine et on vous garantit une nuit blanche…

IB pratic : « Lombre des derniers Cathares » d’Alain Roumagnac. Ed Cairn collection Du noir au sud. 312 pages, 12 €. Disponible en librairie ou sur internet à commander ici.



« Bordeaux – Cienfuegos : Une histoire méconnue » de Jean Querbes


L’histoire

Bdx cienfuegosAprès une navigation de 8.000 km, trois frégates venant de Bordeaux arrivent à La Havane. À bord, 46 émigrants, parmi eux, des laboureurs, des forgerons, des charpentiers, des tailleurs, un boulanger… L’initiateur et l’organisateur de cette expédition, Luis de Clouet de Piettre, très lié à Bordeaux est un personnage hors du commun. Il naît en 1766, à la Nouvelle-Orléans, alors sous domination espagnole. Il entre dans l’armée à l’âge de 11 ans.


Il y termine sa carrière avec le grade de lieutenant-colonel. En 1818, nommé à l’État-Major de La Havane, il se lie avec l’aristocratie et les milieux maçonniques dans l’intention de créer la colonie Fernandina, aujourd’hui Cienfuegos. L’acte de naissance de ladite colonie est signé le 22 avril 1819. Dès lors, les liens entre le port de Bordeaux et l’île de Cuba ne cessent de s’intensifier. Mais qui donc de nos jours connaît cette histoire qui sera teintée de périodes fécondes, mais aussi de violences, de jalousies, de spéculations sur fond de traite et de révolte des esclaves, tandis que les nations d’Amérique se libèrent et que les États-Unis imposent leur hégémonie ?


Ce qu’on pense

Jean Querbes retrace avec sincérité l’épopée de la fondation et du développement de Cienfuegos par Luis de Clouet de Piettre, entre 1810 et 1848.

L’auteur, natif d’Arcachon, ingénieur agronome, docteur en géographie, ancien député européen, s’est rendu une vingtaine de fois à Cuba, pour appréhender la réalité sociale et historique du pays. En 2017, il crée l’Association Bordeaux-Cienfuegos pour donner plus d’écho à cette histoire et poursuivre les échanges entre les deux villes.


Ecrit comme un roman, avec rebondissements et trahisons, on y retrouve les chausses-trappes de la monarchie, les querelles avec les propriétaires terriens de l’Ile voisine de Trinidad, le traitement des esclaves et le blanchiment de la population, les relations avec la Nouvelle-Orléans, le boom de l’économie sucrière, la tragédie d’un ouragan destructeur, et d’autres moments de la vie difficile de ces aventuriers.

Un ouvrage richement illustré de photos d’aujourd’hui et gravures anciennes, qui éclaire sous un autre jour la colonisation des Antilles… depuis Bordeaux !

IB Pratic : Bordeaux-Cienfuegos, une histoire méconnue, de Jean Querbes, aux éditions Les Dossiers d’Aquitaine . 10€. 62 p. Disponible en librairie ou par commande sur internet ici. Nous vous invitons à découvrir cette maison d’édition bordelaise axée sur les personnages historiques et les monuments de la région. Des pépites en stock… L’éditeur publie aussi une lettre bimensuelle, indépendante et gratuite par abonnement « La Gazouilette de Bordeaux »  : Voir le site Bordeaux Gazette.


Retrouver toutes les critiques des livres publiées par InfoBassin dans notre rubrique « livres-musique« 



portrait MichelMichel Lenoir

Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


 

Comments

comments