Olé ! Don Quichotte sur le Bassin – Ep 2 (par Charles Daney)

Quand Don Quichotte vient sur le bassin, c’est Charles Daney, qui raconte… (Episode 2)


Après les Persans, Charles Daney débarque sur le Bassin Don Quichotte, redresseur de torts idéaliste et généreux, imaginé par Cervantès, avec son fidèle serviteur Sancho Pança. Une parodie médiévalisée et chevaleresque….

Michel Lenoir, Directeur de Publication


27/10/17


Suite de l’épisode 1, à lire ici….


Don Quichotte délivre une Testerine

don quichotte daney 4Priant Sancho de l’attendre au pied de la tour don Quichotte entrait dans la salle où un garde chantait à tue-tête des chansons grivoises tout en lutinant une femme sur ses genoux. Choqué par cette attitude de ruffian et se figurant que les hauts cris de la belle étaient des appels au secours, le chevalier, abaissant la visière de son casque, bondit lance au point pour délivrer tant gente dame de son tourmenteur qui fut expédié contre le mur de la salle de garde et demeura affalé sur le sol pavé d’icelle tant et si bien qu’on le crut mort.


Ce que voyant la Testerine, un moment ébahie, se pendit au cou de l’armure de don Quichotte et, malgré la froideur du métal de celui qu’on surnommait le Chevalier de la Triste Figure, le gratifia sur la bouche métallique de son heaume d’un parfait baiser de fin amor qui le frappa jusqu’au cœur, le laissant tout achatourli[1].

Quand il réussit à lever la visière et qu’il put enfin parler, le Chevalier lui tint ce langage :


Don Quichotte offre ses services à la Testerine et tombe dans un cul de basse fosse.

don quichotte daney« Gente dame de haut lignage je vous eus volontiers servie si ne m’attendait  dame Dulcinée du Toboso qui est la dame dont je suis chevalier servant bien que toujours errant. Je fais ici serment de chevalier que vous resterez ma dame d’amour de loinh ainsi que fut à Tripoli la dame de Geoffroy Rudel. La récompense que vous me servîtes me suffira si vous vous rendez à la cité du Toboso afin d’y dire de point en point à ma Dulcinée tout ce qui s’est passé entre nous et que le Chevalier de la Triste Figure vous recommande à elle. »


Sans plus s’attarder à cet exploit don Quichotte sortit de la salle pour tomber dans un de ces culs de basse fosse dont sont truffés les vieux châteaux surtout en bord de mer où ils s’emplissent d’eau aux fortes marées de maline. Nous n’étions heureusement qu’en morte-eau et quelques indigènes, accourus aux cris du brave Sancho, se mirent en demeure de sortir son maître de ce mauvais pas.


Dès qu’il fut hors de son trou à rats Don Quichotte tint à remercier ses sauveteurs.

« Braves gens, dit le Chevalier, usant d’un langage viril en diable, demandez ce que vous voulez au grand don Quichotte : il ne sera pas dit que vous ayez servi un ingrat. »


 A suivre…


[1] Amoureux d’une jeune fille : voir Amour courtois et libertinage par Didier Alibeu éditions Loubatières


charles daney

Charles Daney


Voir la page FB de Charles Daney, ici


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments