Olé ! Don Quichotte sur le Bassin (par Charles Daney)

Quand Don Quichotte vient sur le bassin, c’est Charles Daney, qui raconte…


Après les Persans, Charles Daney débarque sur le Bassin Don Quichotte, redresseur de torts idéaliste et généreux, imaginé par Cervantès, avec son fidèle serviteur Sancho Pança. Une parodie médiévalisée et chevaleresque….

Michel Lenoir, Directeur de Publication


17/10/17


L’arrivée de Don Quichotte sur le Bassin

La venue de Don Quichotte

daney don Q 2Sous le lourd soleil d’une lande infernale laissant à sa gauche d’immenses montagnes de sable, don Quichotte avançait, roide comme la justice qu’il était censé devoir représenter, aussi droit que sa pique, bien calé entre deux proéminences d’une haridelle aussi maigre que lui.


À ses côtés Sancho Pança roulait sur un âne aussi rond que l’était son maître et qui butait à chaque racine de pin courant sur le sol comme vipères pétrifiées. Le chevalier et l’écuyer pensaient être en  bout de monde tant ils entendaient rugir des lions tout autour et surtout du côté de l’Océan.

– Des lions de mer, dit Sancho qui préférait trouver à manger que servir de repas à des fauves déchaînés.

– Tu vois, Sancho, répondit son maître, si nous sortons vivants de cette aventure, je te ferai gouverneur de l’île aux Oiseaux qui est une île entourée de terre de tous côtés ce qui vaut mieux, pour communiquer avec le continent,  qu’une île perdue au milieu de l’Océan.


Les idées de don Quichotte

Il était de la race de ceux qui construisent sur le sable comme le furent plus tard Pereire et quelques autres. C’était l’époque où des seigneurs catalans, gascons ou francès multipliaient les bastides autour d’un pieu censé représenter le centre de la place marchande. Ayant suivi le bord déserté d’une mer semée de débris infâmes comme s’il s’y était livré une terrible bataille navale, il se crut en pays vierge n’ayant point encore aperçu homme ni femme en ces lieux.


Il se sentait tout fier d’être le premier à fouler cette terre désertique, ignorant qu’un moine de son espèce avait déjà cueilli une Vierge sur un des bancs oublié là par l’Océan à marée basse et préparé une chapelle provisoire au Bernet. Comme quoi un chevalier, tout brave soit-il, peut n’être que le second de quelqu’un.

Plantant sa pique dans le sable d’une plage aux bords apaisés d’une large baie qu’il prit pour la baignoire d’une sirène, il dit : c’est ici, en cette place, que je fonderai ma ville.

Je l’appellerai Arcachon car le nom m’est plaisant et évoque déjà riches demeures et enchantements de cour comme en offrent bons chevaliers à leurs dames de cœur et nous y ferons venir troubadours pour y chanter les exploits de fin amor.


Don Quichotte arrive à La Teste de Buch

Tournant sa monture, entrant bravement dans le champ de dunes que Brémontier n’avait pas encore fixées, Don Quichotte avançait vers La Teste à pas feutrés, inaudibles en raison de la forte épaisseur de sable qui couvrait les chemins.

daney Don QÀ ses côtés Sancho Pança roulait avec sa monture sur la pente d’une dune dont il se releva la bouche pleine de sable.

– C’est parce que tu n’es pas chevalier, dit don Quichotte. Un parfait chevalier doit rester impassible sur sa monture.


Et, sans plus s’occuper de son compagnon, qui suffoquait à ses côtés, il entrait dans une ville de sable aux maisons basses passées au goudron que dominait alors une tour de fière allure.

-Voici, dit-il, un bien beau refuge pour un chevalier errant. Je vais de ce pas rendre hommage à la dame de ces lieux…


charles daney

Charles Daney


Voir la page FB de Charles Daney, ici


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit

Comments

comments