Un joli cadeau pour Noel : « Les contes du Bassin » de Michel de Parada …

les contes du bassinBassin d’Arcachon

Littérature

Michel de Parada est un des ces hommes paisibles qui posent l’instant, l’enferme dans une bulle, le temps d’un conte. Des amoureux du Bassin autoproclamés, on en rencontre beaucoup. Mais cet homme-là écrit des chants d’amour pour notre petit coin de paradis sous des dehors animaliers.

Après avoir lu l’histoire de « La mouette et la pinassotte », vous ne ne verrez plus jamais de la même façon, ces volatiles sur une embarcation et vous comprendrez pourquoi on les appelle Mouettes rieuses.

Comme dans les vieilles histories du temps des veillées au coin du feu, M. de Parada démarre en nous situant dans un autre espace  : Il était une fois … dans un creux de dune des environs de Garonne, non loin de la pointe du Cap Ferret, une petite mouette si belle que même le vent du large, qui siffle entre les touffes d’oyats, se transformait à son approche en bise caressante »…

.

On suivra aussi les aventures de « Bernard le vilain Pagure »Sur un parterre d’algues vertes, sur les crassats en haut de l’Estey de la Réousse, entre deux palourdes et une coque, un très joli petit bigorneau, encore endormi, tentait de déplier un œil hors de sa coquille. Ses parents lui avaient donné le joli nom de Jojo : Jojo le bigorneau. La marée était basse, une longue nuit commençait et le petit Jojo vit qu’il était seul avachi sur son algue sous le rayon de la lune qui venait de se lever…

.

On sera attendrie par l’histoire d’amour du « Rouge-gorge et de la mésange bleue » : Il était une fois, non loin des cotonniers sauvages que l’on rencontre près des marais du fond du Bassin, aux environs du delta de la Leyre, un petit rouge-gorge qui avait appris à chanter avant que de voler, et qui passait ses journées dans les forêts de chênes et de pins à imiter les chants des oiseaux… L’auteur termine son récit : Si vous voyez un petit rouge-gorge tenter en sautillant d’entrer dans votre demeure un jour d’été, surtout ne lui faîtes pas peur et ne le chassez pas… peut-être cherche-t-il seulement un coin tranquille où cacher son amour.

 

.

Pour des soirées complices avec vos enfants ou vos petits enfants, IB vous suggère ce livre, écrit avec délicatesse dans un style sobre, à plusieurs niveaux de lecture. On décolle rapidement pour voyager dans les histoires de L’aiguille et le fil de l’eau, Le rouge-gorge et la mésange bleue, La petite huître d’Audenge, Le trésor des cormorans, Bernard le vilain pagure, La mouette et la pinassotte, Le petit coquillage percé.

.

Mais surtout, l’auteur ne quitte jamais le Bassin, son Bassin, pour y situer ses contes.

On y gagnera (ou y retrouvera), le vocabulaire d’ici, au cœur de phrasés descriptifs, très imagés. Et en lisant ou en écoutant, le film se déroule dans la tête, les personnages prennent vie.

Ces contes seront, bien sur, pour les adultes qui sauront les utiliser, bien plus que des historiettes. Ils déboucheront sur de vrais dialogues avec l’enfant … y compris celui qui sommeille encore en nous.


IB Pratic : Le livre des Contes du Bassin est en vente (12 €) sur le site de l’auteur (sans frais de port) ou sur Amazon. Et aussi à l’Office de Tourisme d’Audenge, l’Office de Tourisme de Lanton, l’Office de Tourisme de Biganos, et à la Boutique l’Intemporelle, 129 bvd de la République à Andernos. Plus d’infos, sur http://www.lescontesdubassin.fr/

Pour les enseignants : Le Dossier Pédagogique.

Un coffret se compose de 37 fiches pédagogiques et d’un livret-recueil de 3 contes extraits des « Contes du Bassin ».  A chaque conte se rattache : un mini lexique et des mots fléchés pour découvrir les mots familiers du Bassin, des fiches pour la compréhension du texte et l’enrichissement du vocabulaire, des fiches pour écrire et dessiner ainsi que les correctifs correspondants. S’ajoute à cela des fiches « Bonus » comme : la construction d’une mouette réalisable à partir de fiches bristol, la recette des Roudoudous pour les gourmands ainsi que la description détaillée d’une sortie sur le Bassin d’Arcachon sur les traces de la petite mouette de Garonne comprenant l’itinéraire détaillé, les différentes étapes de la journée avec les lieux de pique-nique, repos, sanitaires, des suggestions de jeux et de visites culturelles.Les dossiers pédagogiques sont également à votre disposition en version CD-Rom.

Comments

comments

Laisser un commentaire