Une BD colorisée avec du Vin rouge !

Di Vin Sang : L’histoire étonnante des vins chiliens et bordelais, en BD peinte au vin rouge et en dessin animé


7/08/18


Di Vin Sang : Ca sonne comme du vietnamien. Mais c’est le nom de cette première bande dessinée peinte… avec du vin rouge.

Divin, comme le breuvage.

Sang, comme celui versé par les conquistadors en Amerique Latine qui importèrent les premiers cépages, en asservissant les Amerindiens.


L’auteur

di vin sang photo auteurMauro Ceballos, dessinateur, est issu d’une famille Chilienne travaillant dans les vignobles, diplômé d’études universitaires en animation et Bande dessinée. Il est marié à une Andernosienne.

Lauréat de prix nationaux, il travaille également dans le cinéma, l’animation, le tatoo-art, l’illustration, la sculpture et la musique en tant que batteur professionnel.

Ces activités l’ont fait voyager dans 25 pays. Il a partagé la scène, et des animations avec des artistes comme Noir Desir ou Shaka Ponk.


Une (longue) histoire du vin entre Chili et Bordelais…

Cet ouvrage colorisée uniquement avec du cabernet franc, nous raconte une histoire jamais écrite :

di vin sang BD ouverte-Celle du vin capable de transformer une nation, de la guerre du peuple Mapuche contre les conquérants en Araucanie,

-Celle du rôle des jésuites dans la formation du pays et du vin,

-Celle du procès d’indépendance du pays grâce aux actions de Napoléon en France,


-Celle du travail d’internationalisation et de modernisation viticole du Chili menée par le français Claude Gay, et d’Antoine de Tounens qui deviendra le roi de l’Araucanie et de Patagonie

-Celle de l’étroite relation entre le vignoble bordelais et les premières vignes chiliennes.


Au final, un document historique avec un final pimenté en fiction au cœur du Paris de 1889.

Il aura fallu 2.200 heures de travail à l’auteur pour écrire, dessiner et peindre cet ouvrage.


Di vin sang



Un long métrage en dessin animé

La publication de cet album a, parallèlement, été adaptée en format audiovisuel. L’ouvrage sert ainsi de support au cinéma, à la musique, la littérature et même au spectacle vivant, avec la création d’un BD Concert.

Un projet porté par trois créateurs venus d’horizons différents, le Chili, Le Venezuela et la France avec le dessinateur Mauro Ceballos, le réalisateur Sergio Santamaria et le musicien multi instrumentiste Waagal.

Extrait :



Coté vin…

di vin sang bouteille et couvMauro Ceballos a reçu le soutien du vigneron Olivier Cazenave avec la production de 6.000 bouteilles d’une cuvée réservée Franc de Bel, élixir qui a permis de peindre les vignettes de la BD.

Ce cabernet franc est ainsi devenu peinture…

On ne sait pas si (ou comment) l’auteur a résisté à la tentation d’épancher sa soif avec un tel élixir sous le nez des heures durant.

Mais le vin et la littérature, c’est toujours une éternelle histoire d’amour.



Pour aller plus loin

Présentation de Mauro Ceballos:

https://www.youtube.com/watch?v=NVBy3RQEy80&t=3s


Présentation de la peinture au Vin :

https://www.youtube.com/watch?v=hw5UmfUjtgg



IB Pratic : Di Vin Sang. 43 pages. 30€. BD en format souple.

Disponible en commandant sur lacaveadessins@gmail.com, ou à  Bordeaux, Pessac et Talence, mais hélas pas sur le Bassin. Points de vente : Chateau de Bel, Musée du Vin et du Négoce de Bordeaux, Librairie La Machine a Lire, Librairie Olympique, Librairie des Chartrons,  Librairie Krazy Kat, Librairie La Mauvaise Reputation, Librairie La Zone du Dehors, Librairie Album, La Bodeguita Latina, Librairie 45eme Parallèle, Librairie Encre Blanche à Pessac

Pour plus d’infos contacter l’auteur sur sa page FB


portrait MichelMichel Lenoir

Illustrations fournies par Mauro Ceballos


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments