Tourisme : Un guide gastronomique web 2.0 sur le Bassin

Tourisme: Une nouvelle Agence de voyage et guide gastronomique web sur le Bassin, Pantry Story


27/05/19


« A qui faire confiance quand on cherche un producteur local ou un restaurant de qualité? »

Choix cornélien, que même Tripadvisor et autre fourchette.com n’aident pas toujours à régler…

Heureusement les jeunes ont des idées, de la détermination et n’hésitent pas à lancer de nouveaux services aux consommateurs. C’est pour ça qu’on les aime et qu’on leur donne un coup de pouce quand ils démarrent.


Pantrystory : Un guide gastronomique sur internet

difolco portraitSur le Bassin, Simon Difolco, Andernosien, propose désormais de découvrir un produit chez un producteur puis de déjeuner et/ou dîner dans des restaurants recommandés par ces producteurs.

A 26 ans, il est titulaire d’un MBA en Management du Tourisme et de l’Hôtellerie / Restauration, avec des expériences professionnelles en restauration, en hôtellerie, dans des agences de voyages traditionnelles, des géants de l’industrie du voyage en ligne et des start-ups de la travel tech.

Son système disponible sur internet, privilégie les bonnes adresses et les circuits courts, et est appelé à être développé aussi dans les coins où la gastronomie fait partie de l’Adn de la région comme le Gers, ou la Dordogne.


Terroir et cuisine ? Indissociables!

pantry story photosLe créateur du site précise : « Cuisine » et « Terroir » sont liés par un élément : Le produit , et nous proposons d’axer votre escapade autour de ce produit et de son producteur. Nous pensons qu’il est important que les consommateurs soient sensibilisés aux bons usages concernant leur alimentation. Comprendre son alimentation c’est comprendre quelle est la démarche derrière la fabrication des produits que nous consommons.


En ce sens nous souhaitons nous engager dans une démarche visant à promouvoir des producteurs respectueux des méthodes traditionnelles. 

Nous garantissons une rémunération des producteurs au juste prix puisque c’est eux qui définissent le prix des produits vendus en direct sur l’exploitation mais également le prix des visites facultatives qu’ils souhaitent vous proposer ».


Comment ça fonctionne ?

pantry story schema restau conso producteurPantrystory réserve pour vous des escapades gourmandes composées d’adresses recommandées par des producteurs et vous guide via une application GPS (en cours de finition).

Vous restez libre de chercher votre moyen de transport et votre logement alentour…


1/ Trouver son escapade : Le site propose une dizaine de circuits gourmands recommandés


2/ Choisir ses dates : Pour un week-end ou plus, à vous de voir


3/Se laisser guider : Votre escapade une fois préparée, vous allez pouvoir découvrir les belles tables de la zone choisie, et visiter les exploitations des fournisseurs/producteurs, en vous laissant guider par l’application GPS.



Du coté des restaurateurs : La différence avec les autres guides gastronomiques

pantry story illustration financement articipatifC’est une alternative aux guides gastronomiques traditionnels financés par les dépenses marketing des restaurateurs, qui référencent tous les restaurants qui le souhaitent (Pas de filtre de qualité) moyennant un abonnement.

Le service de Pantry story est gratuit pour les restaurateurs. L’accès aux commentaires sera donné uniquement aux personnes ayant déjeuné ou dîné dans le restaurant en question.

Le site site se veut « être une interface de recommandation, soucieuse de la qualité et de la confidentialité des adresses que nous recommandons. »


Coup de pouce au lancement

Simon Difolco démarre sur fonds propres, mais sollicite une coup de pouce via une plate forme de financement participatif à découvrir ici, avec contreparties.

Cette collecte servira à

-financer la garantie financière obligatoire à l’exercice d’agent de voyage, (Association Professionnelle de Solidarité des Professionnels du Tourisme qui se porte garant pour une majorité des entreprises du secteur du tourisme),.

des locaux, pour accueillir producteurs, restaurateurs, partenaires et clients,

-une campagne de promotion, pour faire en sorte que le site soit connu par le plus grand nombre,

-un véhicule de fonction, pour parcourir les terroirs de France et concocter les meilleures escapades



Partir et trouver le temps d’un week-end un produit local, son producteur et les Chefs qui subliment ce produit. Une bonne idée… à concrétiser.



A noter aussi : Les gastronomes du Bassin d’Arcachon … sur FB

les gastronomes du bassinLe hasard est facétieux, pour les gourmands !

Au moment où Pantry Story se lance, et en complément de son activité, InfoBassin a ouvert de son coté un groupe public FB Les gastronomes du Bassin d’Arcachon (ici) , où chacun(e) peut déposer des idées de recettes, des bonnes adresses de restaurants, des produits, etc…

Il s’adresse à celles et ceux pour qui la gourmandise est un péché…mignon.

N’hésitez pas à inviter vos amis et à nous rejoindre.


IB Pratic : Simon Difolco, Pantrystory.com. Page fb sur facebook.com/pantrystory/. Rens 0648169516 ou simon.difolco@pantrystory.com


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments