Cuisine : Avec le Bourru, vous allez prendre des châtaignes…

La recette décontractée de Lyselotte : Des châtaignes pour le Bourru…



6/10/17


lyselotte chataignesL’automne est là. La nature revêt ses habits d’or, d’ambre et de pourpre et flamboie sous les derniers feux du soleil.

C’est la saison des châtaignes. Enfin, des châtaignes comestibles n’est-ce pas, car lorsque je regarde un match de rugby  au cours duquel s’affrontent deux équipes de bébés aux carrures qui me laissent rêveuse, je me dis que la châtaigne se consomme en toutes saisons.

Au four, je les adore…


Préparation

Les inciser, les déposer sur une plaque de cuisson et leur faire griller la couenne sous le grill jusqu’à ce qu’elles rendent l’âme et s’ouvrent comme des fleurs de coton.

Un petit grain de sel et dégustez.


lyselotte bourruAvec du Bourru, ça déboîte…

Ah, le Bourru !

Ce breuvage dont certains ressentent les effets collatéraux « dommageables » après consommation, ne me procure que plaisir et légèreté d’esprit.

Cela goulaye et guili-guilite dans la bouche, coule dans la gorge comme un petit torrent pétillant, envahit l’estomac comme une marée douce et chaude.


Le Bourru me met des bulles dans la tête et je savoure délicieusement ses caudalies** divines, clapant de la langue pour éclater les dernières bulles qui câlinent mes papilles comme l’on fait éclater les grains de caviar  (que l’on consommera à la petite cuillère car, à la louche, c’est pas meilleur).

Le Bourru, pétillante ambroisie, n’est pourtant, quand on se penche sur lui, qu’un moût* en cours de fermentation alcoolique.

Il vaut mieux donc le boire plutôt que chercher à savoir comment il est fabriqué.

C’est tout ce que j’ai à dire.


*Ne pas confondre le mou et le moût : Le mou se différencie du moût par une absence caractéristique de chapeau circonflexe et de T à la fin…

**Caudalie : Mesure de la persistance aromatique du vin, en secondes. 


A samedi prochain …



Lyselotte


Découvrir la page FB de Lyselotte, ici et pour accéder à son Hot Blog également.

Illustrations copies écran recipeofhealth.com  et spiritueuxmagazine.com


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments