Recette : Lyselotte concocte à la cocotte (pour vos potes)

Cuisine : Pommes de terre farcies faciles à la cocotte, façon Lyselotte


3/02/18


Chers internautes gourmand(e)s, voici ma recette des pommes de terre farcies à la cocotte (mon nouvel amour (voir plus bas)


Ingrédients

lyselotte pdt cocotte

Crédit : copie écran papillesetpupilles.fr. Un site de recettes à découvrir

Pour 4 personnes :

– Quatre pommes de terre à chair ferme de préférence* assez grosses

– De la chair à saucisse

– Du pain sec ou des biscottes


– De l’ail et du persil

– Un verre de vin blanc sec

– Si vous avez un reste de légumes genre haricots verts, courgettes, vous pouvez le rajouter

– Un cube de bouillon légumes ou bœuf – si vous aimez le corsé



Préparation

Mettre la chair à saucisse dans un saladier, y rajouter l’ail et le persil moulinés, le pain sec trempé dans le vin blanc et que vous aurez essoré en le pressant dans votre mimine, les légumes si vous en avez.

Salez, poivrez. Mélangez intimement, avec les doigts si vous aimez.


A l’aide d’une cuillère, creusez la pomme de terre puis tasser la farce dans le petit nid obtenu.

Mettre vos pommes de terre farcies dans votre jolie cocotte en fonte (ou dans tout autre récipient à votre convenance). Posez-y également les copeaux issus du cœur de vos Belles de Fontenay, rajoutez-y des cèpes si vous en avez et des ptits bouts de tomates qui ne feront qu’améliorer la recette.


Faire fondre le cube de bouillon avec de l’eau et du vin blanc. Vous pouvez utiliser le vin dans lequel a trempé votre pain sec.

Mouillez les pommes de terre farcies jusqu’au col.


Mettez-les à cuire au four si vous voulez ou sur le gaz en surveillant toujours le niveau de bouillon pour qu’il baigne bien les patates.

Et ensuite, dégustez.



L’histoire : Un amour de cocotte

lyselotte cocotteGrande nouvelle. Je viens de tomber en amour. Oui, je vous jure. Je suis tombée en amour d’une cocotte. Une belle cocotte en fonte, rouge vif, ronde comme j’aime.

Hier à Maisonconfor, elle m’a de suite tapée dans l’œil.


Posée, toute nue, sur un amoncellement de cartons contenant d’autres cocottes, aubergine (beurk, la couleur tristoune), elle était là, vêtue d’un rouge flamboyant, pile de la contenance que je cherchais depuis pas mal de temps. Comme quoi, inutile de se précipiter sur la première cocotte venue quand l’envie vous prend.


Et là, je ne parle pas, messieurs, de la poule en falbalas et dentelle qui, dans vos rêves les plus hot, vous fait des trucs propres à faire dresser les plus difficiles maître-queux.

Non, non, je cause bien du récipient en fonte que toute cuisinière qui mérite… pardon, que toute cuisinière EMERITE se doit d’avoir dans sa panoplie de cuisinière émérite.


Comprenez mon émoi. Cette cocotte, je la cherchais depuis des années. Je suis allée magasiner comme disent nos cousins du Québec, pour me trouver de nouveaux rideaux, et là, en sortant, par hasard, je la vis dans une vitrine de Maisonconfor. Et hop, j’en suis sortie en tenant tout contre moi, comme un trésor précieux, ma superbe petite cocotte en fonte émaillée avec 20% de réduction.

Et là, ami(e)s, présentement, j’étais en admiration devant sa rondeur divine posée sur mon piano (pas l’instrument de musique hein, le piano de cuisine, au gaz) et mitonnant dans son giron d’albâtre des pommes de terre farcies façon Lyselotte, qui vont vous régaler.


Alors, oui, je cuisine à la cocotte minute, bien sûr, me rétorqueront certains grincheux qui ne ratent pas une occasion de me contredire**. Mais j’aime aussi la cuisine traditionnelle, celle que nos grand-mères pratiquaient au temps des fourneaux qui réchauffaient la maison entière…


* Pommes de terre à chair ferme : Belle de Fontenay (et je ne ferai aucun parallèle entre la patate et la dame au chapeau, non non !), Amandine ou Annabelle.

** Je ne vais pas non plus me mettre à dos les éventuels critiqueurs car si ils tiquent, c’est qu’ils me suivent.



Bon appétit, bon week-end et à samedi prochain …


Lyselotte


Découvrir la page FB de Lyselotte, ici et pour accéder à son Hot Blog également.

Illustration  : copie écran photo lyselotte / Plat : papillesetpupilles.fr


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments