Recette d’InfoBassin : Pavlova au Kiwi et eau infusee aux agrumes !

Cuisine : Vous allez deguster… Pavlova au Kiwi … et eau Infusee aux agrumes !

Une douceur conçue et préparée par Stéphanie Bottreau, Cheffe à domicile de Cookntinem.


29/03/20


logo plage fm sans phrase vad stephanie michel micro plage fmRetrouvez Stéphanie Bottreau au micro de Michel Lenoir sur Plage Fm  89.1, sur le Bassin d’Arcachon

Tous les dimanches à 9h30 et 17h00 

Et le mardi à 13h30


Radio(Ré)Ecoutez ces rubriques en podcast audio enregistré sur Plage FM, 89.1 avec Stéphanie Bottreau au micro de Michel Lenoir en 3mn ! sur cette page.


Pavlova aux kiwis


VAD pavlova stephLa demoiselle Pavlova, fine et craquante. Une envolée aérienne, un tourbillon de douceur. Comme une ballerine. C’est d’ailleurs pour rendre hommage à une danseuse étoile russe qu’un dessert a été créé en son nom en Australie afin de rendre grâce à son aura.

La Pavlova. Une meringue pour le craquant, une chantilly pour la douceur et les fruits de saison pour la couleur et le goût. A chaque période de l’année, ses fruits. Des fruits exotiques, des fruits rouges … le choix est vaste. Ici, elle sera agrémentée de kiwis puisque notre région, dans l’Adour en produit des excellents.


Ingrédients

Pour 4 personnes

-120 grammes de blancs d’oeuf

-120 grammes de sucre semoule

-120 grammes de sucre glace

-10 cl de crème liquide entière

-100 grammes de fromage blanc

4- kiwis pas trop mûrs


Préparation


Préparer les meringues

Préchauffer le four à 100°

Monter les blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel à l’aide d’un batteur électrique. Ajouter le sucre semoule en 3 fois tout en continuant à montant les blancs d’oeufs. Serrer la meringue en ajoutant en 3 fois le sucre glace. La meringue sera prête lorsqu’elle formera un bec d’oiseau. Mettre en poche.

Pocher des disques de meringue selon le diamètre souhaité sur une plaque recouverte de papier cuisson. Veiller à rehausser les disques de meringue de 1cm.

Faire cuire les meringues pendant 1h à 2h.

Une fois cuites, entr’ouvrir la porte du four et laisser sécher pendant 30 minutes. Sortir la plaque et réserver sur une grille.


Préparer l’appareil à Pavlova

Dans un cul de poule bien froid, monter la crème liquide entière en crème fouetté. Ajouter le fromage blanc et continuer à fouetter jusqu’à avoir une consistance ferme. Mettre en poche


Le dressage

Déposer sur une assiette un disque de meringue. Pocher un dôme d’appareil à Pavlova. Terminer avec les tranches de kiwis que vous aurez préalablement taillés

Et c’était comment ?

Je n’ajoute jamais de sucre dans l’appareil à Pavlova étant donné que la meringue est déjà bien sucrée. Cela donne un équilibre au dessert. Ensuite, le jeu des textures vous fera sentir comme une ballerine, j’en suis sûre !



Eau infusée aux agrumes


VAD steph eau parfumee aux agrumes

Pour moi qui suis une ancienne addict aux sodas, trouver une solution alternative à l’eau et au thé que je bois maintenant en litres peut ne pas paraître aisé. Et pourtant, à bien y regarder autour de nous, nous pouvons faire en sorte de rendre une eau plus sexy qu’elle n’est au premier abord.


C’est sain, économique pour peu que nous utilisions des produits de saison et cela vous apportera des vitamines. En été, j’ai maintenant pour habitude depuis 2 ans de me préparer une carafe d’eau remplie de tranches de citron, de menthe et de tranches de concombre. Mise au frais, c’est un délice désaltérant. La première fois que j’avais vu cette recette c’était sur le blog Les Cuisines de Garance, devenu Food Sherpa.

Pour aujourd’hui, je vais vous proposer une recette d’eau infusée aux agrumes de saison : citrons jaunes, oranges, oranges sanguines. Et pour la touche de vert, un peu de menthe. On y va ?


Ingrédients

Pour 1 carafe

-1 orange non traitée

-2 citrons jaunes non traités

-2 oranges sanguines

-¼ bouquet de menthe


Préparation

Passer sous l’eau chaude pendant quelques secondes les agrumes.

Faire des tranches pas trop épaisses de chaque agrume en n’hésitant pas à les tailler en deux si vous voyez qu’elles sont trop grandes pour aller dans la carafe.

Laver la menthe et l’effeuiller.

Mettre les tranches et la menthe dans la carafe. Recouvrir d’eau.

Laisser infuser pendant 2 heures au frais et désaltérez vous !

Et comment que c’était ?

Voilà une boisson qui laissera le champ libre à votre imagination. Vous pouvez même essayer de verser une eau chaude voire un thé vert sur vos agrumes pour un moment plus cocooning.



stephanie portrait IB

Stéphanie Bottreau, Cheffe à domicile de Cook’n Tinem

Auteur d’« Une année avec Elle… Voyage culinaire au fil des mots »  Livre disponible sur commande ici.

Découvrir le site internet de cookntinem.fr. Page FB CookNTinem

Photo du plat de Sandra Hygonnenc (voir son site ici) , stylisée par Lyne Clover


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire