Recette d’InfoBassin : Tarte au chocolat et popcorn caramel

Cuisine : Vous allez déguster…  La tarte au chocolat et popcorn caramel 

Recette spécial gourmand(e)s

Une douceur conçue et préparée par Stéphanie Bottreau, Cheffe à domicile de Cookntinem.


16/11/19


logo plage fm sans phrase vad stephanie michel micro plage fmRetrouvez Stéphanie Bottreau au micro de Michel Lenoir sur Plage Fm  89.1, sur le Bassin d’Arcachon

Tous les dimanches à 9h30 et 17h00 

Et le mardi à 13h30


RadioToutes les recettes de Stéphanie sont disponibles en podcast audio sur Plage Fm, programme « Vous allez déguster… »

Et à l’écrit, sur InfoBassin, rubrique Gastronomie


tarte chocolat VAD steph

Il est de ces desserts qui mettent tout le monde d’accord pour peu que l’on soit gourmand. En même temps qui ne serait pas gourmand devant du chocolat ? L’adage dit bien que 9 personnes sur 10 aiment le chocolat, le 10ème ment.

Parce que le chocolat c’est l’ingrédient doudou par excellence.


Le petit carré que l’on déguste le soir devant le film (ou la tablette), les gâteaux souvenirs d’enfance, les petits bonbons que nous laissons fondre sous la langue, la mousse qui nous recouvre la bouche entièrement (c’est du vécu)… Chocolat noir, au lait, blanc chacun à son avis sur la question. Seul impératif qu’il soit d’une qualité sans faille.


Je vous propose ici une tarte au chocolat qui méritera que vous preniez le temps de la préparer. Et vous ne le regretterez pas, croyez moi. Cette tarte sera surmontée de popcorn au caramel beurre salé pour un effet encore plus décadent.



Ingrédients

Pour 8 personnes et un cercle de 26cm de diamètre

-210 grammes de farine

-1 oeuf

-120grammes de beurre à température ambiante

-90 grammes de sucre glace

-30 grammes d’amande en poudre

-25 grammes de cacao en poudre non sucré

-1 pincée de sel

-200 grammes de chocolat noir 70%

-150 grammes de lait demi écrémé

-150 grammes de crème liquide

-1(autre)  œuf entier

-30 grammes de grains de maïs à popcorn

-40 grammes de beurre demi sel

-180 grammes de sucre semoule

-30cl de crème fraîche liquide

-1 pincée de fleur de sel


Préparation

Préparer le fond de tarte au chocolat (à commencer la veille et terminer le jour même).

Mélanger au préalable le sucre glace et le cacao en poudre.

tarte chocolat VAD stephDans un récipient, mélanger le beurre avec la poudre d’amande, le sel et le mélange sucre glace / cacao.

Ajouter l’oeuf et mélanger. Ajouter enfin la farine et pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus et soit homogène.

Attention de ne pas trop la travailler non plus sous peine de voir la pâte devenir friable.

Former une boule que vous aplatirez quelque peu. La filmer et la laisser se reposer pendant 2 heures voire même durant la nuit.


Le jour même, sortir la pâte sucrée au chocolat et la laisser reprendre la température ambiante. Fariner un plan de travail et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte sur 2 mm.

Enrouler cette abaisse de pâte sur le rouleau et venir la déposer délicatement sur le cercle à pâtisserie qui sera posé sur une plaque allant au four et recouverte d’un papier cuisson.


Foncer la pâte sucrée dans le cercle en veillant bien à ce qu’elle forme un angle droit avec le cercle et qu’elle adhère bien au cercle. Ôter l’excédent de pâte avec un petit couteau. Réserver la plaque au réfrigérateur pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 170°. Sortir la plaque du réfrigérateur. Piquer le fond de tarte pour qu’il ne gonfle pas à la cuisson. Enfourner pendant 15 minutes. Sortir la tarte et la décercler.


Préparer la ganache au chocolat noir

Dans une casserole, porter à ébullition le lait avec la crème. Dans un récipient, verser en deux fois le mélange lait/crème bouillant sur le chocolat préalablement haché finement au couteau. Quand le chocolat est entièrement fondu, ajouter l’oeuf entier et mélanger.

Verser la ganache sur le fond de tarte refroidi. Faire cuire dans un four à 150° pendant 15 à 20 minutes. La tarte est prête lorsque la ganache est tremblotante. Réserver sur une grille.


Préparer la sauce caramel au beurre salé

Faire chauffer la crème fraîche liquide.

Dans une casserole à fond épais, faire fondre les 180 grammes de sucre semoule. Une fois le sucre caramélisé, ajouter la crème fraîche chaude sur ce caramel de manière progressive tout en mélangeant. Ajouter la fleur de sel. Attention aux projections !

Hors du feu, ajouter le beurre demi sel froid taillé en petits morceaux. Continuer à mélanger jusqu’à ce que l’appareil soit bien lisse et homogène. Réserver.


Préparer les popcorn

Dans une casserole à fond épais, verser 1CS d’huile de pépins de raisin. Quand l’huile est bien chaude, verser les grains de maïs et couvrir. Lorsque tous les grains auront éclaté, éteindre le feu.


Le dressage

Dresser la tarte sur un plat. Déposer le popcorn et verser dessus de la sauce caramel au beurre salé.


Et c’était comment ?

Vous aurez le côté craquant de la tarte, moelleux de la ganache au chocolat et la douceur incarnée par ces pop corn. De quoi avoir un succès fou lorsque vous la servirez à table. Croyez moi, avec cette douceu,r vous n’aurez pas l’air… tarte !


Astuce : La recette de la ganache au chocolat est à retrouver sur le livre « Sensations » de Philippe Conticini (la quantité de chocolat noir a juste été modifiée pour n’utiliser qu’un type de chocolat).



stephanie portrait IB

Stéphanie Bottreau, Cheffe à domicile de Cook’n Tinem

Auteur d’« Une année avec Elle… Voyage culinaire au fil des mots »  Livre disponible sur commande ici.

Découvrir le site internet de cookntinem.fr. Page FB CookNTinem

Photo du plat de Sandra Hygonnenc (voir son site ici) , stylisée par Lyne Clover


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire