Recette : A chacun ses travers (de porc)

Cuisine du printemps : Le travers de porc grillé


Par Lyselotte


13/04/18


Bientôt, très bientôt, espérons-le, les barbecues* vont entrer en action, et l’on pourra déguster à nouveau de délicieuses viandes grillées…


Le porc a ses travers…

Plusieurs sens à ce mot mais un seul m’intéresse pour l’instant. Celui du porc.

Peut-on dire que le fait d’aimer se rouler dans la gadoue est un travers de porc ?

Non, bien sûr. Le petit cochon (et même le gros d’ailleurs) se vautre dans la fange pour se débarrasser des bestioles qui  pullulent sur sa peau recouverte de soies. Comme quoi, finalement, le goret est un animal sophistiqué qui pratique les bains de boue en habit de soies. Epatant n’est-il pas ?

Dans le présent cas culinaire qui nous occupe, le travers est un morceau formé de plusieurs côtes provenant du flanc ou du dos de l’animal.

Voici ma recette …


Ingrédients

– Des travers de porc donc, en quantité suffisante suivant le nombre de convives. Essayer de trouver des morceaux pas trop gras, c’est mieux.

– Un bouillon de légumes bien aromatisé. Un bouillon maison ou cub…


Pour la marinade

– du vinaigre balsamique. Ce vinaigre, parfumé aux cèpes, franchement, dans une marinade de viande, c’est carrément le top.

lyselotte grillade

– De la sauce soja

– Une ou 2 cuillères de miel

– une gousse d’ail

– du ketchup

– de l’huile d’olives

Réalisez une marinade avec les ingrédients sus-cités. Goûtez pour vous assurer qu’elle est à votre façon.


Préparation

Dans la cocotte minute, plongez le travers de porc dans le bouillon de légumes bouillonnant et laissez cuire à feu doux pendant une demi-heure à partir de la mise en rotation de la soupape.

Déposez la viande cuite dans un plat allant au four, le côté le plus gras sur le dessus, après l’avoir  incisé (le dessus) et copieusement badigeonnée (la viande) de marinade sur toutes les faces.

Position grill, caramélisez le gras entaillé puis baissez le four sur 180 degrés et laissez cuire une demie heure en arrosant souvent avec la marinade et les sucs de cuisson.

Servez cette merveille, découpée, avec une salade de haricots verts du jardin – sauf si vous n’avez pas de jardin. Prenez alors des haricots verts surgelés cuits à la vapeur et assaisonnés d’une vinaigrette moutardée…


* De l’origine du mot Barbecue

Penchons-nous, un court instant – car ça chauffe – sur le mot barbecue et son étymologie.

Il paraîtrait (mais cela reste à vérifier) que ce mot viendrait de l’hispano-américain barbacoa, mot arawak désignant une claie en bois servant à rôtir ou fumer la viande.

J’ose ici vous proposer une autre origine, moins « glamour » mais qui me paraît plus… logique.

Pour faire cuire un petit cochon au barbecue, ou un lapin, ou n’importe quel animal comestible,  il faut, pardon mais c’est ainsi, le transpercer (occis bien sûr, et vidé aussi évidement) de la bouche au… popotin quoi… donc de la barbe au cul.

Si vous avez d’autres suggestion quand à l’origine de ce mot…


Voilà, voilà…


Bon appétit, bon week-end et à samedi prochain …



Lyselotte

Illustration : copie écran vidéo youtube la cuisine de phil (à découvrir)


Découvrir la page FB de Lyselotte, ici et pour accéder à son Hot Blog également.



Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments