Recette d’InfoBassin : Tarte au clementine curd…

Cuisine : Vous allez deguster… une Tarte au clementine – curd !

Une douceur conçue et préparée par Stéphanie Bottreau, Cheffe à domicile de Cookntinem.


22/02/20


logo plage fm sans phrase vad stephanie michel micro plage fmRetrouvez Stéphanie Bottreau au micro de Michel Lenoir sur Plage Fm  89.1, sur le Bassin d’Arcachon

Tous les dimanches à 9h30 et 17h00 

Et le mardi à 13h30


RadioEcoutez ici cette rubrique en podcast audio enregistré sur Plage FM, 89.1 avec Stéphanie Bottreau au micro de Michel Lenoir en 3mn !


Ah, la clémentine ! Mon fruit, mon agrume préféré pendant l’hiver. Je l’attends avec une telle impatience que dès l’apparition sur les étals de mon primeur je vois sorties les cagettes des clémentines Corse mon cœur fait boum boum. Vous pouvez être sûrs qu’une fois arrivées à la maison elles ne font pas long feu entre le déjeuner, le goûter, le dîner voire une petite collation vers 22h avec une tisane. Une vraie addiction.


Pour cette recette, j’ai eu envie de la travailler en tarte après avoir fait des recherches. Nous aurons un fond de tarte sucrée classique et l’appareil à la clémentine sera un clémentine curd (le même procédé que pour un lemon curd donc un citron mais avec une clémentine). Et sur le dessus, nous mettrons de jolies tranches confites. Un beau dessert qui viendra clôturer un repas du week-end !


tarte clementine



Ingrédients


Pour 8 personnes

210 grammes de farine / 1 oeuf /  120 grammes de beurre à température ambiante / 90 grammes de sucre glace / 30 grammes d’amande en poudre / 8 clémentines + 6 clémentines / 4 œufs / 150 grammes de sucre + 200 grammes / 80 grammes de beurre / 2CS de Maïzena


Préparations


Préparer le fond de tarte

Préparer le fond de tarte (à commencer la veille et terminer le jour même).

Dans un récipient, mélanger le beurre avec la poudre d’amande, le sel et le sucre glace. Ajouter l’oeuf et mélanger. Ajouter enfin la farine et pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus et soit homogène. Attention de ne pas trop la travailler non plus sous peine de voir la pâte devenir friable. Former une boule que vous aplatirez quelque peu. La filmer et la laisser se reposer pendant 2 heures voire même durant la nuit.


Le jour même, sortir la pâte sucrée et la laisser reprendre la température ambiante. Fariner un plan de travail et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte sur 2 mm. Enrouler cette abaisse de pâte sur le rouleau et venir la déposer délicatement sur le cercle à pâtisserie qui sera posé sur une plaque allant au four et recouverte d’un papier cuisson.


Foncer la pâte sucrée dans le cercle en veillant bien à ce qu’elle forme un angle droit avec le cercle et qu’elle adhère bien au cercle. Ôter l’excédent de pâte avec un petit couteau. Réserver la plaque au réfrigérateur pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 170°. Sortir la plaque du réfrigérateur. Piquer le fond de tarte pour qu’il ne gonfle pas à la cuisson. Enfourner pendant 15 minutes. Sortir la tarte et la décercler. Terminer la cuisson pendant 5 minutes. Sortir du four à nouveau et laisser refroidir.


Préparer le clementine curd

Zester les clémentines et récupérer leur jus. Les verser dans une casserole avec le sucre, les œufs et la maïzena. Bien fouetter. Chauffer doucement l’appareil tout en remuant jusqu’à obtenir une consistance de crème. Laisser tiédir et ajouter le beurre coupé en cubes. Mixer le tout pour avoir une texture lisse. Laisser refroidir


Préparer les tranches de clémentines confites

Préparer un sirop avec les 300 grammes de sucre et 75cl d’eau. Faire frémir.

Tailler le plus finement possible les clémentines en tranches. Ajouter les tranches de clémentines dans le sirop et faire confire tout doucement pendant 20 minutes. Réserver les tranches de clémentines jusqu’à complet refroidissement.


Le dressage

Verser le clementine curd dans le fond de tarte. Bien lisser le dessus. Ajouter joliment les lamelles de clémentines confites. Vous pouvez mêmes ajouter des sommités de menthe.

Déguster !


Et c’était comment?

Une tarte qui change de la tarte au citron et qui sera tout aussi acidulée.

Avec les tranches de clémentines confites, elle fera son petit effet à votre table…



stephanie portrait IB

Stéphanie Bottreau, Cheffe à domicile de Cook’n Tinem

Auteur d’« Une année avec Elle… Voyage culinaire au fil des mots »  Livre disponible sur commande ici.

Découvrir le site internet de cookntinem.fr. Page FB CookNTinem

Photo du plat de Sandra Hygonnenc (voir son site ici) , stylisée par Lyne Clover


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire