Recette d’InfoBassin : Tartare de Langoustine Citron vert

Cuisine : Vous allez deguster… le Tartare de Langoustine Citron vert / kumquat!

Une douceur conçue et préparée par Stéphanie Bottreau, Cheffe à domicile de Cookntinem.


15/01/20


logo plage fm sans phrase vad stephanie michel micro plage fmRetrouvez Stéphanie Bottreau au micro de Michel Lenoir sur Plage Fm  89.1, sur le Bassin d’Arcachon

Tous les dimanches à 9h30 et 17h00 

Et le mardi à 13h30


RadioEcoutez ici cette rubrique en podcast audio enregistré sur Plage FM, 89.1 avec Stéphanie Bottreau au micro de Michel Lenoir en 3mn !



tartare langoustine plan large VAD steph

Les langoustines, ces demoiselles qui demandent de la finesse dans leur préparation. Il faut savoir en capturer l’essence pour les sublimer. Dit comme ça, nous avons tôt fait de partir en courant en pensant à tort que ce n’est pas pour nous. Et pourtant, je vous encourage à vous laisser subjuguer par elles dans leur robe toute rose et nacrée.


Elles se consomment crues ou juste saisies. Pour cette fois ci, je vous les propose en tartare d’une fraîcheur exemplaire et remplie de promesses. Elles seront accompagnées de zestes de citron vert et de fines tranches de kumquat. Et pour l’assaisonnement, une surprise vous attend dans les ingrédients !


Ingrédients


tartare langoustine VAD stephPour 4 personnes

-16 langoustines crues

-2 citrons verts

-4 kumquat

-1cm de gingembre

-4cc d’huile de noix

-QS fleur de sel

-QS piment d’Espelette


Préparation


Préparer le tartare de langoustines

Décortiquer les langoustines en veillant à bien enlever le boyau central qui se trouve le long de leur dos. Avec un couteau bien aiguisé, les tailler en petits morceaux.


Préparer la vinaigrette

Eplucher le gingembre et le hacher finement. Dans un petit bol, mélanger le gingembre haché avec l’huile de noix, la fleur de sel et le piment d’Espelette.


Le dressage

Sur une assiette, à l’aide d’un emporte pièce, dresser le tartare de langoustines de manière à obtenir une forme de disque. Parsemer de zestes de citron vert et déposer des fines tranches de kumquat. Terminer en versant une cuillère de vinaigrette à l’huile de noix.

Déguster !


Et c’était comment ?

Cette surprise de l’huile de noix apportera à votre plat une note terrestre qui dénotera c’est certain avec le caractère iodé des langoustines. Attention à ne pas faire d’excès dans le dosage, tout est une question d’équilibre.



stephanie portrait IB

Stéphanie Bottreau, Cheffe à domicile de Cook’n Tinem

Auteur d’« Une année avec Elle… Voyage culinaire au fil des mots »  Livre disponible sur commande ici.

Découvrir le site internet de cookntinem.fr. Page FB CookNTinem

Photo du plat de Sandra Hygonnenc (voir son site ici) , stylisée par Lyne Clover


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire