Recette d’InfoBassin : Une salade gourmande (qui fait du bien) !

Cuisine : Vous allez deguster… Une salade gourmande, légère mais qui calera votre estomac !

Une douceur conçue et préparée par Stéphanie Bottreau, Cheffe à domicile de Cookntinem.


15/01/20


logo plage fm sans phrase vad stephanie michel micro plage fmRetrouvez Stéphanie Bottreau au micro de Michel Lenoir sur Plage Fm  89.1, sur le Bassin d’Arcachon

Tous les dimanches à 9h30 et 17h00 

Et le mardi à 13h30


RadioEcoutez ici cette rubrique en podcast audio enregistré sur Plage FM, 89.1 avec Stéphanie Bottreau au micro de Michel Lenoir en 3mn !


Généralement, lorsque survient la période post-fêtes nous sommes toutes et tous à la recherche d’un semblant de détox pour se remettre d’aplomb. Moins de gras, plus de légèreté mais sans oublier la sensation du bien manger et de la gourmandise chère à mon petit cœur de beurre.


Aujourd’hui, je vous propose une belle salade complète aux couleurs vives qui vous donnera envie de plonger la fourchette dès qu’elle arrivera à table. Une salade regroupant des légumes, des protéines, des textures différentes. Voilà de quoi ne pas s’ennuyer au moment du repas tout en ayant l’estomac bien calé.


VAD salade gourmande steph



Ingrédients


Pour 6 personnes

-1 sachet de pousses d’épinards

-2 petites betteraves cuites

-40 grammes de purée de sésame (tahin)

-1 jus de citron

-1 cc de cumin

-90 grammes de quinoa rouge

-3 carottes violettes

-1 boîte de pois chiche

-QS huile d’olive

-QS herbes de Provence



Préparation


Préparer le houmous de betterave

Peler les betteraves. Les couper en morceaux. Dans un blender, mixer les betteraves avec la purée de sésame, le jus de citron, 1CS d’huile d’olive, le cumin afin d’avoir une texture lisse. Assaisonner selon votre goût.


Préparer les pois chiches rôtis

Préchauffer le four à 200°. Egoutter les pois chiches et bien les rincer. Les sécher avec un papier absorbant et les déposer sur une plaque allant au four recouverte d’un papier cuisson. Verser 1CS d’huile d’olive et des herbes de Provence. Bien mélanger. Enfourner pendant 30 minutes jusqu’à ce que les pois chiches soient rôtis. Ne pas hésiter à les remuer de temps en temps. Sortir du four.


Préparer les carottes rôties

Préchauffer le four à 180°. Peler les carottes. Les tailler en deux dans le sens de la longueur, voire en 4 selon leur grosseur. Les déposer sur une plaque allant au four recouverte d’un papier cuisson. Verser dessus 2CS d’huile d’olive et bien les mélanger entre elles. Enfourner pendant 25 minutes pour qu’elles soient al dente. Sortir du four.


Préparer le quinoa

Suivre les instructions sur le paquet !



Le dressage

Dans une assiette creuse, déposer des pousses d’épinards. Déposer des morceaux de carottes, une poignée de pois chiches, deux cuillères de houmous de betterave, une cuillère de quinoa. Pour l’assaisonnement, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive avec un vinaigre de cidre.

Servir de suite



Et c’était comment ?

Une assiette colorée qui fera son effet même auprès des plus réfractaires à la cuisine végétarienne. Une alternative aux repas comportant les protéines classiques comme la viande ou les œufs. Et je vous garantis que vous serez calés ! Libre à vous d’utiliser également des fines herbes pour relever le tout dans votre vinaigrette.



stephanie portrait IB

Stéphanie Bottreau, Cheffe à domicile de Cook’n Tinem

Auteur d’« Une année avec Elle… Voyage culinaire au fil des mots »  Livre disponible sur commande ici.

Découvrir le site internet de cookntinem.fr. Page FB CookNTinem

Photo du plat de Sandra Hygonnenc (voir son site ici) , stylisée par Lyne Clover


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire