Recette d’InfoBassin : Ravioles de champignons, creme de cerfeuil

Cuisine : Vous allez déguster… Ravioles de champignons de paris, creme de cerfeuil tubereux

Une douceur conçue et préparée par Stéphanie Bottreau, Cheffe à domicile de Cookntinem.


16/12/19


logo plage fm sans phrase vad stephanie michel micro plage fmRetrouvez Stéphanie Bottreau au micro de Michel Lenoir sur Plage Fm  89.1, sur le Bassin d’Arcachon

Tous les dimanches à 9h30 et 17h00 

Et le mardi à 13h30


RadioEcoutez ici cette rubrique en podcast audio enregistré sur Plage FM, 89.1 avec Stéphanie Bottreau au micro de Michel Lenoir en 3mn !

Les autres recettes de Stéphanie sont disponibles en audio sur le programme « Vous allez déguster » de Plage Fm et à l’écrit, sur InfoBassin, rubrique Gastronomie


Le cerfeuil tubéreux, qu’est-ce que c’est ? C’est un légume racine dit ancien ou oublié de la forme d’une petite carotte. Sa peau est blanche grisâtre, sa chair blanche et fondante après cuisson. Il se prépare comme la carotte ou le panais. Il faudra juste veiller à ne pas trop le cuire sous peine d’avoir un goût farineux. Voilà pour la minute culture culinaire.


Il arrive de plus en plus sur nos étals pour notre plus grande joie à ceux qui veulent apporter de la nouveauté dans leur cuisine (nouveauté avec un légume ancien… tout un programme!)

Pour cette recette de fêtes, je souhaitais le travailler en crème fondante et aérienne. Pour un goût subtil et raffiné. Et j’ai choisi de l’accompagner avec des ravioles de champignons de Paris pour une recette boisée. Pour la raviole, je vous laisse le choix : soit faire vous même votre pâte à raviole soit comme ici des feuilles Wonton que vous trouverez dans une épicerie asiatique comme EurAsie.


vad steph ravioles champignons


Ingrédients

Pour 6 personnes

-18 carrés Wonton

-15 champignons de Paris

-¼ bouquet persil

-75 cl de lait entier

-30 cl de crème liquide entière

-1,5 kilos de cerfeuils tubéreux

-Pousses de poireaux


Préparer la crème de cerfeuil tubéreux

Eplucher les cerfeuils tubéreux et les tailler en cubes. Dans une casserole, faire fondre 30 grammes de beurre salé et ajouter les cubes de cerfeuil tubéreux. Les faire suer sans coloration. Ajouter la moitié du lait entier. Faire cuire à frémissement jusqu’à ce que les cubes de cerfeuil tubéreux soient tendres. Les mixer en ajoutant le reste de lait préalablement réchauffé. Lier avec la crème fleurette.

Assaisonner selon votre goût et réserver au chaud.


Préparer les ravioles

Préparer tout d’abord une duxelle de champignons. Gratter les champignons avec un papier absorbant et ôter les pieds. Tailler finement les chapeaux et les hacher tout aussi finement au couteau. Faites de même avec le persil préalablement lavé. Vous pouvez bien entendu un robot mixeur. Dans une poêle chaude, faire fondre 20 grammes de beurre salé et ajouter les champignons mixés.


Faire cuire la duxelle jusqu’à ce que l’eau des champignons soit absorbée. Sortir du feu et laisser refroidir.

Déposer les feuilles de Wonton sur votre plan de travail. Mouiller les pourtours des feuilles avec de l’eau ou un jaune d’oeuf additionné d’un peu d’eau à l’aide d’un pinceau. Cela servira à fermer les ravioles. Déposer au centre de chaque feuille, une petite cuillère à café de duxelle de champignons. Refermer chaque feuille de Wonton sur elle-même pour former une raviole en forme de rectangle et replier les bords sur eux mêmes pour former une corolle.


Avec vos doigts faites doucement échapper les bulles d’air en partant du centre et en terminant par les bords pour que la raviole n’explose pas au moment de la cuisson.

Préparer une chauffante, c’est-à-dire un wok rempli d’eau frémissante. Déposer délicatement les ravioles et les faire cuire pendant 5 minutes. Les égoutter délicatement à l’aide d’une araignée.


Le dressage

Dans une assiette creuse, verser de la crème de cerfeuil tubéreux. Ajouter 3 ravioles de champignons. Terminer avec des pousses de poireau et des pousses de chou rouge.

Servir de suite


Et c’était comment ?

Une recette de fête qui rappellera les notes de la forêt entre la châtaigne, saveur du cerfeuil tubéreux et le champignon de Paris. Une recette remplie de douceur, comme un nuage que l’on dégusterait les yeux fermés. Si jamais vous ne trouvez pas de cerfeuil tubéreux, n’hésitez pas à le remplacer par du topinambour.



stephanie portrait IB

Stéphanie Bottreau, Cheffe à domicile de Cook’n Tinem

Auteur d’« Une année avec Elle… Voyage culinaire au fil des mots »  Livre disponible sur commande ici.

Découvrir le site internet de cookntinem.fr. Page FB CookNTinem

Photo du plat de Sandra Hygonnenc (voir son site ici) , stylisée par Lyne Clover


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire