Recette d’InfoBassin : Petit camembert de brebis aux fruits secs

Cuisine : Vous allez deguster… Petit camembert de brebis aux fruits secs. Une entrée originale pour votre repas de fin d’année.

Une douceur conçue et préparée par Stéphanie Bottreau, Cheffe à domicile de Cookntinem.


30/12/19


logo plage fm sans phrase vad stephanie michel micro plage fmRetrouvez Stéphanie Bottreau au micro de Michel Lenoir sur Plage Fm  89.1, sur le Bassin d’Arcachon

Tous les dimanches à 9h30 et 17h00 

Et le mardi à 13h30


RadioEcoutez ici cette rubrique en podcast audio enregistré sur Plage FM, 89.1 avec Stéphanie Bottreau au micro de Michel Lenoir en 3mn !

Les autres recettes de Stéphanie sont disponibles en audio sur le programme « Vous allez déguster » de Plage Fm et à l’écrit, sur InfoBassin, rubrique Gastronomie



Ah, le plateau de fromages pour les repas de fête de fin d’année… Est-ce un passage obligé pour que le repas soit inoubliable ? Et que devons mettre sur un plateau de fromages ? 3, 5 fromages ? Plus ? Moins ? Que des questions métaphysiques !

Je vous propose une solution qui mettra tout le monde d’accord et qui pourquoi pas vous fera faire l’impasse sur la bûche. Nous pouvons toujours rêver, n’est ce pas ?


Je vous propose donc un camembert farci aux fruits secs. Tout le monde connaît le camembert rôti, décadent au possible.

Mais que diriez-vous d’un camembert affiné dont le centre serait recouvert de fruits secs et confits ? Et en plus, la recette est bête comme chou pour un effet maximum sur votre table. Que demander de plus ?

Ah oui ! J’oubliais de vous parler du camembert de brebis. Le Galédou ou la bonne alternative pour les allergiques au lait de vache. Une texture douce avec une saveur animale légèrement prononcée pour un fromage en provenance d’Auvergne.



camembert vad stephanie


Ingrédients

Pour 6 personnes

-2 Galédou ou 3 petits camemberts

-3 poignées d’amandes

-3 poignées de noix de cajou

-3 poignées de pistaches non salées

-2 CS de miel de forêt

-4 figues séchées

-4 pruneaux séchés



Préparation


Préparer la farce aux fruits secs

Hacher au couteau les amandes, les noix de cajou et les pistaches. Tailler en dés les figues séchés et les pruneaux (penser à les réhydrater s’ils sont vraiment secs). Mélanger les fruits secs et les fruits dans un cul de poule. Ajouter le miel. Bien amalgamer le tout.


Préparer les camemberts

Couper les camemberts en deux disques dans le sens de l’épaisseur. Garnir le 1er disque avec de la farce aux fruits secs. Recouvrir avec le second disque. Envelopper le camembert avec du film alimentaire et garder au frais jusqu’au moment de servir l’entrée.


Le dressage

Enlever le film alimentaire de chaque camembert et les déposer sur votre plateau de fromages.

Déguster !


Et c’était comment ?

C’est juste addictif ! Il faudra juste penser à bien sortir les fromages en début de repas pour qu’ils reviennent à température ambiante et ensuite à vous lécher les babines avec un bon pain au levain.



stephanie portrait IB

Stéphanie Bottreau, Cheffe à domicile de Cook’n Tinem

Auteur d’« Une année avec Elle… Voyage culinaire au fil des mots »  Livre disponible sur commande ici.

Découvrir le site internet de cookntinem.fr. Page FB CookNTinem

Photo du plat de Sandra Hygonnenc (voir son site ici) , stylisée par Lyne Clover


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire