Recette d’InfoBassin : Pates aux brocolis et choux de Bruxelles

Cuisine : Vous allez déguster…  Les Pates aux brocolis et choux de Bruxelles (pour changer un peu…)

Une douceur conçue et préparée par Stéphanie Bottreau, Cheffe à domicile de Cookntinem.


16/11/19


logo plage fm sans phrase vad stephanie michel micro plage fmRetrouvez Stéphanie Bottreau au micro de Michel Lenoir sur Plage Fm  89.1, sur le Bassin d’Arcachon

Tous les dimanches à 9h30 et 17h00 

Et le mardi à 13h30


RadioToutes les recettes de Stéphanie sont disponibles en podcast audio sur Plage Fm, programme « Vous allez déguster… »

Et à l’écrit, sur InfoBassin, rubrique Gastronomie



Un plat de pâtes et ça repart ! C’est du moins de cette façon que je fonctionne. Un coup de fatigue, une nouvelle qui me peine et je me fais des pâtes. Le produit doudou par excellence chez moi qui me réconcilie avec la vie, c’est peu de le dire.

Pas étonnant que les pâtes soient un des plats préférés des enfants.


Je propose cette semaine une recette de pâtes avec des légumes afin que vous ayez un plat complet pour le déjeuner par exemple. A cuisiner en solo ou pour un +1 c’est une recette facile à faire et rapide.

Après, je vous vois froncer du nez à la lecture des choux de Bruxelles. Et bien, je prends le pari de vous faire aimer les choux de Bruxelles grâce à la recette de mon amie Nathalie.

Vous êtes prêts ? Andiamo !


vad steph pates brocolisIngrédients

Pour 6 personnes

-300 grammes de spaghettis crus

-1 tête de brocolis

-18 choux de Bruxelles bien verts

-3 petites poignées d’amandes effilées

-QS huile d’olive

-50 grammes de pecorino ou de parmesan râpé


Préparer les choux de Bruxelles

Prélever les 1ères feuilles de chaque chou de Bruxelles. Il s’agira des plus vertes. Les passer sous l’eau et les éponger. Dans une poêle chaude, faire fondre 50 grammes de beurre et faire tomber les feuilles de choux de Bruxelles tout doucement. Les réserver sur du papier absorbant.


Préparer le brocolis

Laver les sommités du brocolis. Les blanchir pendant 5 minutes dans une eau salée à frémissement et juste à couvert. Egoutter les sommités et les faire rôtir dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive.


Préparer les pâtes

Cuire les spaghettis dans une eau bouillante salée selon le temps indiqué sur le paquet. Il faut qu’ils restent al dente. Egoutter les pâtes tout en gardant un peu d’eau de cuisson. Ajouter un filet d’huile d’olive.


Le dressage

Dans une assiette creuse, dresser joliment les spaghettis. Ajouter des sommités de brocolis et des feuilles de choux de Bruxelles. Parsemer d’amandes effilées et de pecorino ou de parmesan.

Servir bien chaud.


Et c’était comment ?

Un plat de spaghettis original qui vous fera manger des choux de Bruxelles. S’agissant des choux, vous cuisinerez ce qui vous restera en les faisant blanchir juste 5 minutes dans une eau salée à frémissement. Puis les faire rôtir avec un peu de matière grasse. Vous m’en direz des nouvelles…



stephanie portrait IB

Stéphanie Bottreau, Cheffe à domicile de Cook’n Tinem

Auteur d’« Une année avec Elle… Voyage culinaire au fil des mots »  Livre disponible sur commande ici.

Découvrir le site internet de cookntinem.fr. Page FB CookNTinem

Photo du plat de Sandra Hygonnenc (voir son site ici) , stylisée par Lyne Clover


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire