Recette : Courgettes pour soirées d’été

Cuisine : Une recette simplissime à base de courgettes et à très petit prix à servir lors des soirées d’été (c’est bientôt)


19/05/18


Ami(e)s du jour, bonjour,

courgettes lyselotteJe vous aurais bien proposé une recette de choux de Bruxelles* mais j’ai peur que vous me lâchiez (qu’il est moche ce verbe à ce temps) en cours de lecture. Voici donc une recette qui fait mes délices quand il fait chaud, très chaud même.


Ingrédients

Pour la réaliser il faut :

– Des courgettes, petites de préférence, elles ont moins de pépins. Comptez 2 courgettes par personnes mais je suis gourmande. Ne pas les peler.

– Des œufs  que vous ferez durcir. Comptez en 2 par personne

– De quoi faire une vinaigrette. Huile, vinaigre, moutarde, sel, poivre

– De l’ail si vous aimez**


Préparation


Mettez les courgettes à cuire – coupées en 2 dans le sens de la longueur – à la vapeur.

Quand elles sont moins chaudes, les déposer sur un plat, côté pépins vers le haut.

Préparez la vinaigrette avec les ingrédients susnommés. Vérifiez l’assaisonnement en goûtant.


Versez la sauce sur les courgettes alignées comme piquets de bois.

Ecaler les œufs durs, les passer à la moulinette au-dessus des courgettes de manière à les tapisser de copaux jaunes et blancs du plus joli effet.

Recouvrir d’un papier alu ou alimentaire et mettre au frigidaire.


Ce plat se déguste bien frais, un soir de grande chaleur, de préférence sur une terrasse, face au Bassin d’Arcachon. Ou même en pique-nique sur une des plages qui offrent aux amoureux des belles choses, ses enclaves moelleuses toutes parfumées de senteurs salines.



Notes

*Les choux de Bruxelles… Vous avez vu comme c’est joli ces petits bourgeons verts aux feuilles serrées les unes contre les autres comme si elles avaient peur ?

Les plantes qui les portent sont de robustes hampes pouvant atteindre un mètre de hauteur. Ces tiges portent hardiment tout un tas de petites bourses vertes. C’est rigolo. On dirait des poires miniature ou les coucougnettes des descendants mâles de Shrek.


** L’ail, vous en usez si vous aimez bien sûr. Quelques un(e)s d’entre vous doivent penser que j’en mets un peu partout. C’est que je trouve à ce bulbe une saveur inimitable (de ping-pong). Donc, à votre aise. Vous pouvez remplacer les aulx par une échalote très finement hachée.


Il va de soi que je ne vous détaille pas la façon dont il faut préparer les légumes AVANT de commencer à les cuisiner. Bien évidement, il faut les laver soigneusement, les peler quand il s’agit d’ails et d’oignons et aussi d’échalote, de pommes de terre, de carottes etc.

Il faut déballer les trucs déballables, couper les trucs coupables et râper les trucs rapables.


Et puis… passer à table !


Voilà, voilà.


Bon appétit, bon week-end et à samedi prochain.



Lyselotte

Illustration copie écran internet 123degustez.fr


Découvrir la page FB de Lyselotte, ici et pour accéder à son Hot Blog également.



Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments