Visite d’un grand cru classé : Cap sur le Château Haut-Bailly

18/04/17


« Vous allez déguster … » : Cap sur le Château Haut-Bailly –Grand Cru Classé de Graves


Pour InfoBassin, Aurélie Lombange (ENVIN, Expertise, dégustation en vin, constitution de cave), va nous présenter une région viticole ou un vin emblématique de France, d’Europe ou du Nouveau Monde, et les accords mets et vin. Une nouvelle chronique à consommer sans modération… Michel Lenoir, Directeur de Publication


chateau haut-baillyPar un temps incertain, je me suis octroyée une petite pause au Château Haut Bailly, un des fleurons incontestés de l’appellation Pessac Léognan. Un coup de coeur, pour ce Grand cru classé de Graves, dans lequel j’ai toujours plaisir à revenir.


Château Haut-Bailly, un lieu chargé d’histoire et de savoir-faire

Audrey Gonzalez, la responsable du service oenotourisme du Château Haut-Bailly réserve un très bon accueil. Nous avons pris le temps de déambuler dans les parcelles de vignes, comprenant des ceps centenaires avec une diversité de cépages, puis d’arpenter le chais de vinification (les cuves bétons datent de 1950) ainsi que le chais à barriques qui promet d’ailleurs des millésimes 2015 et 2016 à couper le souffle.

Les chais n’accueillent que du vin rouge (c’est bien là, la particularité du Château Haut-Bailly, qui ne produit que du rouge)


chateau haut baillyJ’ai eu la chance de pouvoir entrer dans le Château, maison privée des propriétaires, Robert et Elisabeth Wilmers. Bien que cette maison de maître ait connu quelques travaux de rénovation intérieure cet hiver, elle offre quelque trésors. Elle livre des petits secrets de son époque, du 19ème siècle, bien gardée et entourée par les parcelles de vignes, toutes implantées depuis le 17ème siècle.

Un petit arrêt dans l’espace dédié à la dégustation, nous transporte dans l’ancienne maison de vigneron, aménagée en espace boutique, une carte des différentes appellations de Bordeaux réalisée et peinte à la main trône dans ce lieu chargé d’histoire et permet une compréhension ludique des différentes appellations de Bordeaux.


Une salle de séminaire est proposée aux entreprises pouvant accueillir jusqu’à 60 personnes en format théâtre située au-dessus du caveau du Château Haut-Bailly, et une salle de réception pour des évènements privés dotée d’une cheminée d’époque toujours en fonctionnement pour des diners mais également des cocktails pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes, sur un sol réalisé en carreaux girondins lustrés, qui donne un cachet absolument magnifique à cette salle.


Un service oenotouristique et des dégustations de qualité

chateau haut bailly salonLe Château Haut-Bailly présente une offre oenotouristique de qualité, des visites dégustation privées, une table privée destinée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels pour des déjeuners ou diners préparés minutieusement par le Chef du Château (Jean-Charles Poinsot, issu de la prestigieuse école parisienne de cuisine, Ferrandi ) en accord parfait avec les trois vins du Château (le Grand Cru classé, Haut-Bailly, le second vin La Parde Haut Bailly, qui doit son nom à l’ancien cépage la pardotte (sauvignon rouge), et le troisième vin Pessac Léognan, apparu en même temps que l’appellation Pessac Léognan en 1987.


L’assemblage du Grand Cru Classé est en phase parfaite avec son appellation, à dominante de Cabernet Sauvignon, sur un sol de Graves.

Les vendanges sont manuelles, la vinification est effectuée en cuve béton et l’élevage en barriques (entre 50 et 55% de barriques neuves de chêne français fourni par des tonneliers différents sur une chauffe moyenne) de 16 à 18 mois. C’est un vin élégant, structuré, équilibré, qui offre des arômes doux de cerise noire, de mûre, de cèdre, de réglisse, avec une belle fraicheur en bouche, un fleuron de l’appellation Pessac Léognan, idéal pour la garde.


Le Château Haut-Bailly, sous la direction de Véronique Sanders est toujours porteur de beaux projets, dans une dynamique qualitative à la hauteur des vins qu’il produit Il propose un service oenotouristique élégant, développé depuis dix ans, et offre depuis un an, la possibilité aux visiteurs de se reposer en Chambres d’hôtes, au Château le Pape, une chartreuse du 18ème siècle.


Niché à l’abri des regards, et surplombant les parcelles de vignes avoisinantes, cet écrin de verdure est idéal pour les amoureux des vignes, du calme et de la volupté. 5 chambres d’hôtes, une piscine à semi débordement dans les vignes, une terrasse pour prendre son petit déjeuner, et des vélos pour découvrir l’appellation autrement. Et aussi, une petite salle de dégustation privée rappelant l’intérieur d’un chalet Suisse dominant le parc du Château. Ce lieu peut être totalement privatisé pour un jour ou pour une semaine.


Labels et récompenses

Le Château Haut-Bailly a reçu le Best of Wine Tourism 2016 pour la qualité de ses services oenotouristiques, mais est également la première propriété viticole (vin tranquille) à avoir reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant en France. Des oeuvres d’art agrémentent ces deux lieux, donnant une dimension culturelle et attisant la curiosité des amateurs d’art en visite.


Cette petite journée en vignobles fut une très belle expérience pour pouvoir être au plus près du vignoble, de l’élaboration du vin, de son effet millésime. C’est sur le terrain qu’il est possible de comprendre le vin  pour pouvoir conseiller au mieux les amateurs, transmettre, comprendre en respectant le travail fourni par les vignerons.

Un lieu hors du commun, chargé d’histoire et d’anecdotes passionnantes, que vous pouvez découvrir en contactant Audrey Gonzalez au 05 56 64 75 11 ou visites@chateau-haut-bailly.com (de la part d’InfoBassin et d’Aurélie…).

Visiter le site web, ici.


aurelie lombange ALAurélie Lombange, Chroniqueuse InfoBassin

(Photos : Château Haut-Bailly . Remerciements: Audrey Gonzalez et Anne-Sophie Brieux)

Page FB Envin

Site internet Envin

Courriel : contact@envin.fr / Tel:  0611674257 / Instagram : envin_pws / twitter : @envinpws


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments