Cuisine / Livre : 72 recettes originales de Stéphanie Bottreau

La Cheffe à domicile, Stéphanie Bottreau, propose un livre de recettes… inattendu :

« Une année avec Elle… Voyage culinaire au fil des mots ».

(Et on vous en propose une, en fin d’article)


26/03/19


couv livre stephanie bottreauDes livres de recettes, il en existe beaucoup. Mais à la fois intimiste, avec des recettes qui sortent de l’ordinaire, mettant en lumière des fournisseurs régionaux, c’est rare !

Stéphanie Bottreau est Marcheprimaise, cheffe de cuisine à domicile, déterminée, dynamique et …indépendante.


Une envie de diner entre amis sans se soucier du repas ? Un coup de fil, un RDV chez vous pour choisir le menu, une évaluation de votre cuisine pour ce qui pourrait être nécessaire, et le jour J, elle prépare le repas comme convenu et laisse la cuisine impeccable.

Elle intervient également pour les entreprises entre Bordeaux et le Bassin.

Mais cette femme au tempérament que l’on devine bien trempé, nous emmène en « Voyage culinaire au fil des mots » pour découvrir une facette plus intime, dans un livre de recettes très originales.

Une délicieuse torture pour les gourmand(e)s.


Un cheminement volontaire jusqu’aux fourneaux

Avant de se reconvertir dans la cuisine, Stéphanie était assistante commerciale à l’export (Asie) pour une société bordelaise de négoce en vins. A la suite d’un plan de restructuration, elle a suivi une filière de reconversion et s’est formé notamment aux cotés de Christophe Girardot, ancien Chef de La Guérinière à Gujan-Mestras.

Depuis, elle est à la recherche perpétuelle du produit qui va changer un plat banal en création unique pour le plaisir des papilles de ses convives.


Un livre de 72 recettes, très personnel… et auto-édité

portrait stephanie bottreauSon ouvrage est né grâce au financement participatif. Il est structuré en 12 chapitres (un par mois de l’année), et comprend 72 recettes.


Chaque partie débute par un texte romancé, une photo de la Gironde, la présentation d’un producteur ou artisan, et six recettes.

Cheffe Stéphanie a voulu remercier et mettre en avant les femmes et les hommes (par exemple Hassna Ferrreira la reine du Chocolat, ou Benoit Aubé, prince des épices et saveurs aromatiques) qui participent de la finesse de ses plats et contribuent à la qualité et la renommée de la gastronomie régionale


Des recettes…

On a pioché au fil des pages du livre : Rigatoni aux épinards et ricotta, crème à la tartufata blanche. Filet de pintade roti, cœur de sucrine et asperges, mousseline de fenouil. Poulpe rôti au beurre des algues, mousseline de petits pois et pickles d’oignon rouge. Poire pochée au miel de citronnier, steusel noisette  et cardamone. Cheesecake à la figue et oreo, et tant d’autres…


Bonus : Une recette légère…


Dahl de lentilles corail au curry et curcuma


Ingrédients pour 4 personnes

dhal de lentille 3 stephanie bottreau-200 grammes de lentilles corail

-1 oignon jaune

-1 gousse d’ail

-1 CS de curcuma en poudre

-1 CS de curry en poudre

-1 CC de garam masala

-2 cm de gingembre frais

-20 cl de lait de coco

-10 feuilles d’épinards


Préparation

Dans une sauteuse, faire rissoler l’oignon préalablement émincé, l’ail épluché et dégermé, les épices, le gingembre épluché et râpé dans 2 CS d’huile de coco. Ajouter les lentilles corail et faire revenir 2 minutes.

Mouiller avec 2 fois le volume des lentilles en eau. Laisser cuire à frémissement pendant 25 minutes. Une fois les lentilles cuites, ajouter le lait de coco et laisser cuire à nouveau pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, nettoyer les feuilles d’épinards et dans une poêle avec 1 CS d’huile de coco, les faire tomber. Réserver.


Le dressage

Dans un bol, verser le dhal de lentilles et ajouter quelques feuille d’épinards.

Servir bien chaud.


Bon appétit !

IB Pratic : Des recettes et autres infos utiles pour votre cuisine « Une année avec Elle… Voyage culinaire au fil des mots » de Stéphanie Bottreau, 184 pages. 29,90€. Livre disponible sur commande ici. Découvrir le site internet cookntinem.fr. Page FB CookNTinem


IB


Comments

comments