Cuisine de Lyselotte : Poireaux / Saumon à la béchamel

Recette terre/mer : Poireaux et Saumon à la béchamel…


lyselotte cocktail kiwi(Et en bonus, une recette audio de cocktail survitaminé en podcast radio en fin d’article… si vous n’aimez pas le poireau-ou le saumon)



9/02/19


Par Lyselotte



(Après la raie la semaine dernière, les poireaux aujourd’hui ! Glissons, donc… Lyselotte est en pleine forme / NDLR)


Vous n’aimez pas les endives ? Vous n’aimez pas le jambon blanc ? Mais vous appréciez la béchamel. Et là je vous parle de la fameuse sauce préparée à partir d’un roux cuit avec du lait ou de la crème …

Oui. Un roux, en cuisine, profane amateur, est une préparation à base de beurre fondu et de farine que l’on allonge avec du lait ou de la crème.

lyselotte poireau bechamel saumonLa recette que je vous propose aujourd’hui vous permettra de vous régaler de béchamel sans endives au jambon.


Ingrédients

-Des poireaux, juste le fût. Pour 2 personnes, 4 gros fûts. Le fût du poireau, c’est la partie blanche…

-2 grandes tranches de saumon fumé,

-Du sel, du poivre, de la farine et du beurre pour le roux…, du lait pour délayer le roux, du parmesan ou du gruyère, une pincée de noix de muscade, et pi c’est tout.


Préparation

Faites cuire les blancs de poireaux à la vapeur pendant 10 minutes et les disposer droits dans une passoire pour en exprimer l’eau de cuisson. Au besoin, pressez-les pour faciliter cette opération d’assèchement.


Préparez la béchamel en faisant fondre le beurre auquel vous ajoutez la farine puis le lait, petit à petit.

Alors que je vous dise. Les fûts, je les fais cuire dans de l’eau et je me sers du jus de cuisson pour faire ma béchamel. C’est moins « nourrissant » qu’avec du lait. Avec du lait d’amandes, ça le fait aussi.


Vous salez et poivrez et muscadez votre sauce puis y rajoutez le fromage que vous aurez choisi.


Vous vous saisissez de vos poireaux essorés, les entourez d’une tranche de saumon fumé et les disposez dans un plat à gratin beurré…

Vous étendez vos poireaux (ou les miens du coup) dans un plat beurré puis les nappez de béchamel et parsemez de fromage râpé.

Au four à 180

Après cuisson, c’est l’heure de la dégustation !



Pour aller plus loin…

Petite digression à rajouter à la recette dans InfoBassin.

Vous connaissez l’Abbé Chamel ?

Non ? Moi non plus. Mais je me plais à imaginer le personnage. Un peu comme le compagnon de Don Quichotte, Sancho Pansa.


Rond comme un fût*- celui du langage vinicole cette fois – doté d’une panse rebondie et d’un crâne tonsuré, l’abbé Chamel traverse mon imagination en tractant un baudet aux oreilles mobiles et au museau grisé. Ses joues rubicondes dénoncent le bon vivant, son nez rond et violet, les libations copieuses auxquelles il se livre durant la messe.

Il va ainsi, d’une paroisse à l’autre, traversant bourgs et villages…posant sa bénédiction sur le front des nouveau-nés…unissant d’un geste les mariés rougissants.

Ainsi va l’Abbé Chamel, traversant mon imagination…


* Il est à noter que selon la réforme de l’orthographe de 1990, le fût peut être coiffé d’un petit chapiau, ou pas…Moi j’aime bien avé l’accent. Ça lui donne un air guilleret… mais si vous préférez sans, aucun problème.


Bon appétit, bon week-end et à samedi prochain…



Lyselotte

Illustration :  pavillonfrance.fr . Un site à découvrir…


2 recettes aujourd’hui  !


Humour et cuisine : Découvrez Lyselotte en podcast audio en duo avec Michel Lenoir pour la découverte d‘un cocktail survitaminé…



Découvrir la page FB de Lyselotte, ici et pour accéder à son Hot Blog (très hot) également.


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments