Recette : Confiture d’oranges… (Par Lyselotte)

Cuisine: Essayez la confiture d’orange (facile, gouteux, bon marché)


Par Lyselotte


8/12/18


Retrouvons Doudou et Pépette … notre couple favori en cuisine !

lyselotte seleneC’est la pleine lune et quand Séléné* pose son œil tout rond sur cette terre des hommes, Doudou a des envies. Des envies de rondeur à empaumer, de fruits souples à palper, de grain de peau lisse à caresser, de piquant à respirer.

Pépette, c’est carrément le contraire. La pleine lune lui donne des insomnies, des énervements intempestifs, des hérissements pour un rien. Ça l’agace, pour faire court.

Et Pépette a dans l’idée de préparer une bonne confiture d’oranges.


Alors Doudou, qui sait que, malgré ses envies, il vaut mieux ne pas se frotter à femme dans la lune pleine, enfourche son mustang après avoir coiffé son casque et enfilé son armure de motard.

Il part, nez au vent, vers le marché, fait avant d’y arriver un petit détour par la plage pour admirer le Bassin dans sa plénitude, respirer les embruns puis arrive au marché. Il adore flâner dans les étals.


lyselotte confitureIl s’arrête devant l’étal d’un marchand de fruits. Une pyramide d’oranges Bio attire irrésistiblement son regard. Rondes… lisses mates. Sa main, irrésistiblement, se tend et en empaume une. Souple et douce.

Il gratte la peau de son ongle de pouce. Aussitôt, cela pétille jusqu’à ses narines…



Ingrédients

Il prend six kilos, en mélange. Des salustianas pour la douceur et l’abondance de leur jus, des sanguines pour la couleur de leur nectar et leur acidité qui va compenser la douceur des salustianas.

A son retour, Pepette n’est pas là. Il dépose ses emplettes dans la cuisine sans se poser de questions, et part consulter son ordinateur en attendant qu’elle revienne.


Nous allons par contre poursuivre la recette sans elle…



Préparation

lyselotte confiture d'orange1Pelez les oranges à blanc. C’est à dire vous enlevez la peau en n’hésitant pas à taillader la chair. Toutes les blancheurs doivent disparaître. Ne laissez que le fruit nu. Et il vaut mieux vous mettre l’évier, va y avoir du jus…

Ensuite vous détaillez en gros dés. Je vous conseille de faire ces différentes opérations sur une planche à découper posée au-dessus d’un saladier. Vous récupèrerez ainsi le jus.


Vous pesez la chair et vous y ajoutez la moitié de son poids en sucre cristallisé.

Transvasez dans un faitout et faites cuire en surveillant et en touillant.

Touillez, remuez, mélangez, bref agitez et ce jusqu’à la consistance voulue.

Mettez une petite soucoupe vide au frigidaire et vous y verser une lichette de confiture qui a cuit un Ensuite vous transvasez la confiture bouillante dans des pots que vous bouchez illico presto…


J’ai un ami qui met dans cette marmelade de la poudre d’amandes et un peu de rhum. Personnellement le rhum, je n’y tiens pas mais c’est vrai que la poudre d’amande ajoute une saveur douce à cette préparation et met du moelleux en bouche…


Et Pepette?

Au fait, et Pepette pendant ce temps-là, qu’est-ce qu’elle faisait, me direz vous?

Et bien, Pepette, elle est partie s’offrir un petit sauna avec une copine, histoire de se faire du bien.

La confiture et Doudou attendront bien un peu !


*Séléné: Déesse de la lune (NDLR)



Voilà, voilà !


Bon appétit, bon week-end et à samedi prochain…



Lyselotte


Illustration confiture : Copie écran cuisine.journaldesfemmes.fr, un site à découvrir…


Découvrir la page FB de Lyselotte, ici et pour accéder à son Hot Blog (très hot) également.


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments