Recette : Des astuces pour se faciliter la cuisine (par Lyselotte)…

Astuces maison (et une tarte) pour une cuisine relax (par Lyselotte)


20/1/18


Aujourd’hui, pour changer un peu, voici deux petites astuces dont j’use et que vous pourriez peut-être essayer voir adopter, si vous ne le faites pas déjà.


Enfarinade (sans soucis…)

Vous avez acheté des filets de poissons ou même des encornets ou même n’importe quoi qui a besoin d’être fariné avant cuisson.

Prenez une poche en plastique, mettez de la farine dedans, plongez-y les mets à enfariner et secouer. En fermant l’ouverture bien sûr, est-il besoin de vous le dire. Je sale la farine personnellement car je trouve que le sel cuit donne un rien de croustillant dont je suis fan.



Laisser pousser l’oignon ? Non… Mais si !

Vos oignons ont des envies de verdure et se parent de tiges élancées ? Ne les jetez pas misère ! Mettez-leur les racines à trempouiller dans un verre, juste les racines, et vous verrez croître et prospérer ces jolis brins céladons.

Servez-vous de ces bâtonnets délicieusement goûtus pour faire une omelette ou pour remplacer les oignons dans une salade, qu’elle soit verte, de tomates ou tout autre. Taillés, ils repoussent.


J’ai remarqué que les tiges d’oignons rouges reprenaient vie à chaque fois et qu’elles étaient vraiment très parfumées. Quand je n’en ai pas l’usage immédiat, je les coupe en tronçons et les congèle. Je coupe les repousses quand elles atteignent une hauteur respectable (de ping-pong bien sûr) et les rajoute aux surgelées.

J’adore l’oignon, cru ou cuit, même s’il me fait pleurer quand je l’épluche…



Une délicieuse tarte … à l’oignon

lyselotte tar astuces

Une tarte à l’oignon est un pur régal.


Ingrédients

Je préfère, pour ce faire, utiliser les gros oignons blancs que l’on trouve en vrac dans le rayon des supermarchés ou des marchands de légumes.


Préparation

Je les fais fondre à couvert à la poêle en les salant.

J’étale une pâte feuilletée toute prête.

Si vous aimez le piquant, vous pouvez enduire le fond d’une petite couche de moutarde. Si vous aimez le sucré-salé, d’une lichette de ketchup. Libre à vous de tartiner avec ce que vous aimez. Si vous aimez l’aventure, avec du Nutella pourquoi pas ? Bon là, j’extrapole mais sait-on jamais.


Je pose mes oignons fondus au nid de cette pâte enduite, je saupoudre de curcuma (excellent pour la santé), d’un peu de gruyère si vous aimez, ou de Comté ou de fromage que vous appréciez.

Vous pouvez aussi y déposer quelques rondelles de tomates, des endives braisées, des poivrons crus ou cuits, bref tout ce que votre inspiration ou votre frigidaire recèle de consommable.


C’est comme une pizza quoi.  C’est vous le chef.  Cela parfume la maison, met l’eau à la bouche et ouvre l’appétit. Et vous servez ce régal odorant avec une salade de roquette, par exemple.

A Taaable !



Bon appétit, bon week-end et à samedi prochain …


Lyselotte


Découvrir la page FB de Lyselotte, ici et pour accéder à son Hot Blog également.

Illustration  : copie écran internet allrecipes.fr


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments