Cuisine : Tartelettes aux cerises au sirop (toute l’année !)

Recette de Petits paquets aux cerises (au sirop). A déguster toute l’année !

Par Lyselotte


Aujourd’hui, nous allons parler dessert. De tarte plus précisément, pour les gourmands…


Ingrédients

Vous pouvez prendre de la pâte feuilletée toute prête. Si vous êtes 4 convives, vous trouverez des carrés de feuilletée tout près, c’est pratique. Si vous êtes plus, vous en prenez 2 ou un rectangle de pâte que vous découpez en carrés de 10 centimètres environ.

– Un bocal de cerises au sirop.

– Du beurre demi-sel… Breton,

– une lichette d’huile pas d’olive,

– un peu de sucre en poudre

et c’est tout.


Préparation

tartelettes aux cerises lyselotteSi vous prenez un rouleau de pâte, saupoudrez le sucre cristal en fine couche entre la pâte crue et le papier de cuisson avant de le découper en 4. Même conseil pour les petits carrés.

Cela donne un croustillant incroyable à la cuisson.

Egouttez les cerises en prenant soin de garder le jus.


Faire revenir les cerises dans une poêle avec le beurre et l’huile en lichette.  Juste pour qu’elles perdent un peu de leur jus.

Mettez les carrés de pâte sur une plaque avec le papier cuisson dessous bien sûr. Le mieux étant de poser, d’emblée, la pâte sur la plaque.


Prélevez une ou 2 cuillères de cerises et déposez-les sur le carré de feuilletage en relevant ensuite les bords pour faire un trottoir. Un bord quoi. Un rempart pour que les guignes ne s’échappent pas.

Mettez un peu de sucre cristal dans la poêle où les cerises ont perdu leur jus à la cuisson et déglacez avec le jus desdites drupes. Cela va donner un sirop dont vous napperez vos tartelettes avant de les mettre au four thermostat 180°C.


Combien de temps ? Moi, je surveille. Quand c’est doré, j’éteins et je sors du four, pose sur une grille en enlevant la feuille de cuisson.

Voila, c’est tout.


Le petit plus…

On peut aussi prendre des moules pour réaliser cette recette. Pas des crustacés, non, des moules de cuisson et on peut aussi les faire rondes ces tartelettes. Qu’importe la forme… pourvu qu’on ai le contentement de ses papilles.

Vous pouvez prendre n’importe quel fruit en fait. Le passer à la poêle avant permet de faire évaporer le jus qui détremperait la pâte. Et le beurre demi-sel donne ce petit goût particulier. Rajouter son grain de sel quoi !


Bon appétit, bon week-end et à samedi prochain…



Lyselotte

Découvrir la page FB de Lyselotte, ici et pour accéder à son Hot Blog (très hot) également.

Illustration foodreporter.fr, un site à visiter…


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments