Cuisine : Du Quinoa, pour changer un peu vos menus…

Recettes au Quinoa, pour changer un peu des nouilles, des patates, et du riz !

(Par Lyselotte)


27/10/18


Nous allons parler aujourd’hui du quinoa. Ce n’est pas une céréale. Ah, ça vous en bouche un coin n’est-ce pas !

Le quinoa se suffit à lui-même car il possède une telle quantité d’acides aminés (miaou) qu’il est inutile de lui rajouter quoi que ce soit  pour en faire un plat complet. En un mot comme en 100, ce cousin de la blette et de la betterave peut remplacer la viande à lui tout seul . Ce qui en fait le meilleur ami des végétariens, mais pas seulement.


Des recettes au Quinoa


Des salades en plat unique


lyselotte quin epi oraIngrédients

Des pousses d’épinards rincées, de l’avocat coupé en cubes, des amandes émondées et des cerneaux de noix concassés avec un peu de miel liquide et une orange ou un demi pamplemousse pelé et débarrassé des peaux blanches que vous aurez pris soin de séparer en petits blocs.


Préparation

Vous répartissez sur une assiette  les pousses d’épinards, deux ou trois cuillères de quinoa (ou plus si vous avez très faim), l’avocat (un demi pour une personne), le mélange de graines concassées au miel, les morceaux de pamplemousse ou d’orange. Vous nappez le tout d’un peu d’huile d’olive, d’un jus de citron et le tour est joué.  Une pincée de fleur de sel et voila votre repas prêt.



Variantes

Il peut aussi remplacer le riz, les pâtes et on peut même le préparer en galettes.


Préparation en galettes

lyselotte gal quinFaire revenir dans un peu d’huile des carottes râpées et un oignon coupé en fines lamelles.

Quand elles sont cuites (vous en prenez 9 et vous en enlevez une et les carottes sont que 8 ; C’est une blague à 2 balles mais j’aime bien), donc quand elles sont cuites, vous les réservez dans un saladier.


Dans un autre récipient, vous mélangez 2 œufs et une brique de 20 cl crème fraîche ou de lait de coco ou de crème de soja, assaisonnez à votre goût.

Rajoutez une pincée de curcuma et de cumin,  puis mélangez cette préparation aux carottes/oignons. Sans oublier le quinoa, évidemment…


Mettez un peu d’huile dans une poêle, entre 2 cuillères à soupe faire des boulettes et posez-les dans l’huile. Les aplatir si vous préférez les galettes.

Les faire cuire 2-3 minutes en les retournant et les servir avec une salade.


Deux points à savoir

Lavage : Il faut aussi rincer abondamment le quinoa avant de le faire cuire pour le débarrasser de son excès de *saponine qui le rendrait amer…

*Les saponines sont des substances végétales produites principalement dans les plantes. Elles sont considérées comme étant des facteurs antinutritionnels, c’est-à-dire des substances qui nuisent à l’absorption et à l’utilisation par l’organisme de nutriments importants, tel que le fer. C’est pour cette raison qu’elles doivent être éliminées avant la consommation. Cqfd.


Cuisson : Le quinoa, pour le cuire convenablement, doit être passé au four. Préchauffez le four à 180 °C. Versez la « graine mère » des Incas  dans un plat à four avec 3 fois son volume d’eau. Enfournez 50 minutes. Pas la peine de surveiller ni de touiller, ça cuit tout seul.


Après, à votre guise, salades, soupes, galettes, le quinoa peut être utilisé comme bon vous semble.


Bon appétit, bon week-end et à samedi prochain …



Lyselotte


Illustration :  Copie écran cuisine.notrefamille.com (galette), et ruerivard.com (salade), deux sites à découvrir…


Découvrir la page FB de Lyselotte, ici et pour accéder à son Hot Blog (très hot) également.



Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments